Le ministre Hébert ouvert aux demandes des groupes communautaires

MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Les porte-parole de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » constatent l'ouverture manifestée ce matin par le député de St-François et ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, lors de la rencontre obtenue par les représentant-e-s du Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie.

Le ministre s'est montré sensible aux demandes des groupes de voir rehausser le soutien financier gouvernemental, mais le ROC de l'Estrie a rappelé que les besoins de sa région s'inscrivent à l'intérieur de la revendication nationale des groupes en santé et services sociaux s'élevant à 225 M$ annuellement.  « Il ne suffit pas de saupoudrer ici et là, de façon isolée, en signant des ententes non récurrentes avec des groupes déjà sous-financés. Pour régler le problème de sous-financement dans son ensemble, il faut mieux soutenir la mission globale des organismes communautaires, et pour cela ça prend, un véritable programme national dédié » affirme, Christian Bibeau, directeur interne du ROC de l'Estrie.

Ailleurs au Québec

Depuis octobre, des organismes locaux, régionaux et nationaux organisent des actions, font signer des pétitions et rencontrent des membres de l'Assemblée nationale et des ministres pour présenter la campagne. L'ouverture de monsieur Hébert est perçue comme le signe que le message des groupes commence à être entendu.

« On sent un bouillonnement dans toutes les régions du Québec. À la prochaine session parlementaire, l'Assemblée nationale sera saisie de l'ensemble de ces pétitions, ce qui témoignera de l'importance des organismes dans chacune des communautés. Le gouvernement devra assurer un financement stable et récurrent aux organismes communautaires » affirment Julie Martin, coporte-parole de la CTROC et Marie Leclerc, porte-parole de la Table.

Les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux suivront de près l'évolution des échanges. Ils continueront de porter le message de la campagne à travers la pétition et différentes actions. Une grande manifestation aura lieu le 9 février prochain à St-Hyacinthe.

La campagne est une initiative conjointe de la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) et de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table). La CTROC regroupe 15 Tables régionales d'organismes communautaires. La Table est quant à elle formée de 39 regroupements nationaux. Ces deux organisations nationales totalisent plus de 3000 groupes abordant différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux dans toutes les régions du Québec.

SOURCE : Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)

Renseignements :

Renaud Poirier-St-Pierre
Attaché de presse
514-835-9780
renaud@molotov.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)

Renseignements sur cet organisme

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.