Le ministre Garneau signe d'importants accords avec le Mexique dans le domaine des transports

MEXICO, le 30 juin 2017 /CNW/ - Les Canadiens comptent chaque jour sur un réseau de transports sécuritaire et efficace. La relation que le Canada entretient avec ses partenaires commerciaux est un élément clé permettant aux entreprises canadiennes de croître et à la classe moyenne canadienne d'accéder à des produits de la manière la plus efficace et abordable qui soit.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a conclu deux accords avec le Mexique pendant son séjour à Mexico où il a rencontré ses homologues, des représentants élus, et des chefs d'entreprises pour renforcer les liens importants entre nos deux pays dans le domaine du commerce et des transports.

Hier, le ministre Garneau a rencontré Gerardo Ruiz Esparza, secrétaire des Communications et des Transports, pour faire progresser la coopération bilatérale et pour discuter des défis et des approches en matière de politiques, surtout en ce qui a trait au secteur de l'aviation.

Le ministre Garneau et le secrétaire Ruiz Esparza ont signé des modifications à l'accord Canada-Mexique sur le transport aérien; il s'agit d'un important jalon de la ratification de l'accord modifié conclu l'an dernier. Le Canada et le Mexique jouissent déjà d'une relation libérale sur le plan du transport aérien dans le cadre de laquelle bon nombre de compagnies aériennes des deux pays offrent des vols entre un éventail de villes canadiennes et mexicaines. L'accord modifié se fonde sur cette relation en éliminant certaines exigences administratives pour aider les compagnies aériennes à s'adapter rapidement aux conditions du marché. Les compagnies aériennes canadiennes et mexicaines seront également en mesure d'offrir des services à des pays tiers dans le cadre de leurs vols entre le Canada et le Mexique, avec l'approbation préalable des deux gouvernements.

Le Canada et le Mexique ont également conclu un accord qui leur permettra de collaborer pour trouver des possibilités d'exploiter des drones en toute sécurité. Ce partenariat permettra au Canada de faire valoir son leadership en matière de réglementation des drones et d'échanger des pratiques exemplaires avec le Mexique.

Pendant son séjour au Mexique, le ministre a aussi participé à la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada organisée par l'ambassadeur du Canada au Mexique, M. Pierre Alarie. Le ministre Garneau a prononcé un discours devant plus de 600 invités sur les liens privilégiés entre le Canada et le Mexique et l'importance de ces liens pour les Canadiens.

Citations

« Cette visite a été une excellente occasion de discuter du commerce et des transports et de partager des idées avec les Mexicains concernant la sûreté, le transport aérien, le commerce et les relations entre les pays de l'Amérique du Nord. Les deux importants accords de transports qui ont été signés amélioreront la coopération et appuieront la croissance économique, la prospérité et la sécurité, tant pour les Canadiens que pour les Mexicains. 

Je me réjouis à l'idée de continuer à collaborer avec nos partenaires mexicains dans l'optique de bâtir des liens de transport et d'approfondir notre prospérité mutuelle. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« L'un des objectifs de la politique en matière d'aviation du Mexique est d'augmenter la connectivité internationale de façon constante et régulière. Les accords conclus visent à établir une relation bilatérale dynamique et fructueuse dans les domaines des transports et des communications, ce qui nous permettra d'accélérer la circulation des personnes et des marchandises entre nos deux pays. Nous pourrons ainsi renforcer nos liens d'amitié et de collaboration. »

Gerardo Ruiz Esparza
Secrétaire des Communications et des Transports

Faits en bref

  • Le Canada est le troisième partenaire commercial du Mexique et vice versa.
  • Depuis la création de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994, le commerce bilatéral entre le Canada et le Mexique a plus que quadruplé pour dépasser les 40 milliards de dollars en 2016.
  • Près de 2 millions de Canadiens se rendent au Mexique chaque année pour les affaires ou le plaisir.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, delphine.denis@tc.gc.ca ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.