Le ministre Blaney souligne la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, le 21 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a fait la déclaration suivante aujourd'hui dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones.

« La participation des Autochtones au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et au sein des Forces armées canadiennes en temps de paix fait partie de l'héritage canadien dont nous sommes fiers. Il nous incombe de ne jamais oublier le service et les sacrifices de nos vétérans autochtones.

« On estime que plus de 7 000 Canadiens autochtones ont servi pendant les grands conflits du 20e siècle, au moins 500 d'entre eux au prix de leur vie. Les collectivités autochtones ont également fait d'importants dons financiers, ainsi que des dons de vêtements, de nourriture et de terres pour contribuer à l'effort de guerre.

« Les noms de bon nombre de nos navires de guerre, comme le NCSM Iroquois, le NCSM Cayuga et le NCSM Huron - qui ont tous participé à la guerre de Corée - démontrent bien l'estime et la gratitude de notre pays envers ses vétérans autochtones et leur fier héritage.

« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux Autochtones canadiens qui ont servi, ainsi qu'à ceux et celles qui servent encore notre pays. C'est avec une éternelle reconnaissance que nous nous souvenons de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime pour que tous les Canadiens connaissent la paix et héritent de la liberté. »

Pour en savoir plus sur la contribution des vétérans autochtones à l'histoire militaire du Canada, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir plus sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.