Le ministre Blaney commémore le jour J et la bataille de Normandie

OTTAWA, le 6 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 69e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

« Le 6 juin 1944, des soldats canadiens se sont courageusement portés à la défense de la démocratie, de la liberté et de la primauté du droit. Les exploits qu'ils ont accomplis à la défense de la liberté ouvrèrent la voie à la victoire du 8 mai 1945.

« L'ensemble des expériences et des récits des vétérans canadiens qui ont combattu en Normandie nous a laissé un héritage durable dont nous sommes fiers et qui perdurera encore longtemps au pays. Du périlleux débarquement du jour J à la poche de Falaise, où nombre d'Allemands furent piégés alors qu'ils battaient en retraite devant l'avance des Alliés au cours des derniers jours de la campagne, les valeureux Canadiens jouèrent un rôle essentiel.

« Nous nous souvenons de celles et ceux qui ont servi. Les valeurs au nom desquelles ils ont combattu et ont péri sont toujours celles que les Canadiens continuent de chérir. Ces valeurs guident la plupart de nos actions et portent l'empreinte de notre pays où règne liberté et paix. Ne tenons jamais ces valeurs pour acquises.

« Notre triomphe a été acquis au prix d'un lourd tribut. De toutes les divisions de l'armée britannique, celle du Canada compta le plus grand nombre de pertes. Dans les jours et les semaines qui suivirent le jour J, plus de 90 000 soldats canadiens continuèrent à combattre sous le soleil estival de Normandie. Plus de 5 000 Canadiens y laissèrent la vie en servant leur pays.

« Les réalisations des vétérans du Canada ont aidé à forger le pays que nous connaissons aujourd'hui. Ni le temps ni la distance n'estomperont nos souvenirs, et nous continuerons de transmettre le flambeau du Souvenir aux générations futures. N'oublions jamais. »

Pour en apprendre davantage sur les contributions du Canada lors du jour J et de la bataille de Normandie, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir davantage sur la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.