Le mariage bière et cuisine fine: une tendance qui fait son chemin au Québec
- Un sondage Léger Marketing révèle que 39 % des Québécois harmonisent leur
bière à leur repas

MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Les Québécois aiment essayer de nouvelles bières et les utilisent de plus en plus pour accompagner leurs repas, révèle un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte de Rickard's Dark(MC), la toute nouvelle bière de la famille Rickard's(R). En effet, 50 % d'entre eux disent faire l'essai d'une nouvelle bière au moins deux fois par année, dont 14 % à tous les mois. De plus, lorsqu'on demande aux Québécois s'ils harmonisent leur bière à leur repas, 28 % le font parfois, 10 % souvent et 1 % toujours. Les vins ne semblent plus avoir le monopole de l'accord mets et boissons !

Ce sondage révèle également que le principal critère d'appréciation d'une bonne bière chez plus de la moitié des Québécois (56 %) est le caractère distinctif de sa saveur, alors que le critère de l'originalité et de la nouveauté de sa saveur se retrouve en deuxième position, ralliant 11 % des répondants. Les autres critères soulevés sont la teneur en alcool, la couleur de la bière et son pays ou région d'origine.

"Je ne suis pas surpris des résultats du sondage puisqu'ils confirment ce que j'observe autour de moi. En effet, les Québécois demeurent de grands amateurs de bière et, en même temps, leurs goûts deviennent de plus en plus raffinés. C'est une tendance qu'on a vue avec la cuisine, les fromages, les vins et même le café", affirme le chef Ian Perreault, propriétaire du comptoir Ian Perreault Prêts-à-Manger. "Prenons par exemple les comptoirs d'épiceries de quartier : depuis les dix dernières années, le choix d'aliments et de mets qu'on y retrouve est beaucoup plus vaste. Ce changement est tout aussi spectaculaire au niveau de l'éventail des bières maintenant disponibles."

Répondre aux besoins des amateurs

Dans un souci de répondre au désir grandissant des Québécois de découvrir et d'adopter des bières savoureuses et authentiques, Molson Coors offre depuis cet automne la Rickard's Dark(MC) au Québec et dans les Maritimes. Cette nouvelle bière, brassée selon la tradition des porters de style anglais, possède un goût crémeux et tout à fait unique en raison de son soupçon de sirop d'érable du Québec qui saura plaire aux amateurs de bières savoureuses.

"Rickard's Dark(MC) est un produit au goût riche, chaud, malté, sucré et net, présentant de subtils accents de sirop d'érable provenant du Québec. C'est ce qui lui permet de se démarquer des autres bières", affirme Martine Bouthillier, chef de marque Rickard's(R) au Québec. "Cette nouvelle bière vient ajouter une touche de raffinement à la famille Rickard's(R), comblant ainsi les attentes des amateurs de bières de spécialité au Québec, qui sont sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs et de produits différents".

Bue depuis des millénaires, mais présente dans la cuisine depuis peu "Les Québécois aiment de plus en plus explorer et jouer avec les saveurs. Nous n'avons pas à être gênés de servir une bière goûteuse comme la Rickard's DarkMC avec un bon tartare de boeuf par exemple", explique Ian Perreault. "J'irais même plus loin en affirmant que la bière a maintenant sa place au Québec comme ingrédient de choix dans des recettes plus élaborées et raffinées. Ce concept est assez récent, même si la bière existe depuis l'Antiquité ! C'est actuellement le temps de la chasse, alors pourquoi ne pas utiliser de la bière pour faire mariner de bonnes pièces de viande ?"

Rickard's Dark(MC) est maintenant disponible au Québec et dans les Maritimes. Elle est offerte en fût pour consommation sur place dans les bars et les restaurants. Elle est aussi disponible en caisse de 6 et 12 bouteilles de 341 ml, ainsi que dans les caisses Sélection de 12 et 24 bouteilles qui contiennent également les marques Rickard's Red(R) et Rickard's White(MC). Rickard's Dark(MC) sera disponible ailleurs au Canada à compter du printemps 2010.

À déguster... dans le noir

La Rickard's Dark(MC) se distingue des autres bières par l'utilisation du malt noir, contrairement aux stouts, plus foncés, qui sont plutôt fabriqués à partir d'orge rôtie. Son goût unique et soigneusement balancé par les maîtres brasseurs de Molson Coors provient d'ingrédients de haute qualité, réunis pour le plus grand plaisir des amateurs :

- Le malt d'orge canadien, le malt de Munich, le malt caramel et le malt
      noir produisent son goût riche et complexe, et donne à la bière sa
      couleur foncée.
    - Le houblon Mt Hood ajoute un subtil arôme floral ainsi qu'une amertume
      parfaitement équilibrée.
    - Le sirop d'érable lui donne une note sucrée qui la rend tout simplement
      unique.

Afin de percevoir tous les arômes et l'authenticité qui se dégagent de cette nouvelle bière à 4,8 % alc./vol., il est conseillé de la servir bien froide, dans une pinte, et de la déguster dans le noir le plus total !

À propos de Molson Coors Canada

Riche de ses racines datant de 1786 et de sa longue tradition de fabrication de bières de qualité, Molson Coors Canada est fière d'être le brasseur de choix des Canadiens. La compagnie offre plusieurs des marques les plus populaires au Canada ainsi qu'un portefeuille de marques primées incluant Molson Canadian, Coors Light, Molson Export, Molson Dry et Rickard's. Molson Coors Canada est également partenaire d'autres brasseurs importants, ce qui lui permet d'offrir des marques d'envergure mondiale telles Heineken, Corona, Miller Genuine Draft et Foster's Lager. La compagnie emploie 3 000 personnes au Canada et exploite six brasseries, incluant la brasserie-boutique Creemore, et investit dans les communautés canadiennes d'un océan à l'autre par l'intermédiaire de diverses initiatives de bienfaisance et de commandites de sports et spectacles. Molson Coors Canada fait partie de la Molson Coors Brewing Company.

Le sondage a été effectué par Léger Marketing du 28 au 30 septembre 2009 auprès de 1 517 Canadiens et Canadiennes âgé(e)s de 18 ans ou plus avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

SOURCE RICKARD'S

Renseignements : Renseignements: ou pour planifier une entrevue: Sébastien Boudreau, (514) 739-1188, postes 228, sboudreau@capital-image.com; Tina Fournier Ouellet, (514) 739-1188, postes 230, tfournier-ouellet@capital-image.com

RICKARD'S