Le marché français s'ouvre aux Québécois!

QUÉBEC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Après huit années de travail rigoureux, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec, en collaboration avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) et Ressources naturelles Canada (RNCan), a obtenu un Agrément technique européen (ATE) pour les maisons usinées fabriquées par les entreprises québécoises.

Cette démarche de certification a débuté par la mise aux normes françaises des maisons québécoises alors que plusieurs fabricants exportaient principalement sur ce marché. "C'est en 2000 que nos partenaires français nous ont indiqué que leurs compagnies d'assurance envisageaient ne plus assurer les kits de construction Modulex en France si nous n'entamions pas une démarche d'accréditation de nos produits. C'est alors que nous avons rencontré le Bureau de promotion des produits du bois du Québec et la Société d'habitation du Québec qui ont tout de suite accepté de nous appuyer", a déclaré Martin Dechêne de Modulex International.

"L'accréditation par une autorité étrangère d'une maison en kit n'est pas une mince affaire considérant le nombre de produits différents qui entrent dans sa fabrication", rapporte Louis Poliquin, directeur du regroupement d'exportateurs de maisons usinées au Bureau de promotion des produits du bois du Québec. "La certification a exigé de démontrer la conformité de chaque composante et des méthodes d'assemblage en usine sans compter la mise en place de procédures de qualité. Les entreprises sont aujourd'hui auditées deux fois par an par le Bureau de normalisation du Québec".

En 2005, le regroupement d'exportateurs obtenait une première reconnaissance de conformité pour le marché français. La démarche d'accréditation s'est poursuivie jusqu'à l'obtention d'un Agrément technique européen (ATE) en 2009, lequel procure le marquage "CE" qui ouvre la voie à l'ensemble du marché européen.

Quatre entreprises ont depuis été certifiées, à savoir Demtec, Modulex International, Maisons Laprise inc. et La Charpenterie. Pour Ivon Le Duc, propriétaire de Demtec, la première entreprise à compléter le programme d'accréditation, "cette initiative de mise aux normes financée par la Société d'habitation du Québec et par Ressources naturelles Canada s'est avérée un point tournant dans nos exportations. Grâce à la conformité obtenue, nous sommes maintenant éligibles aux appels d'offres des grands constructeurs et des projets de logements sociaux. Nous sommes d'ailleurs à compléter un logement social de 24 unités en France, une première pour une entreprise canadienne."

Par ailleurs, cette accréditation a permis à Maisons Laprise inc. et à La Charpenterie de s'implanter en France. Cinq autres entreprises sont en cours de certification présentement, à savoir Faberca, Clyvanor ltée, Panexpert inc., Structures Utratec inc. et NLBIC.

Pour André Fillion, vice-président de la SHQ, "cette percée majeure ouvre maintenant la porte au lucratif marché européen en conférant le marquage CE aux exportateurs de maison de bois en kit du Québec". Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec est d'ailleurs le seul regroupement de fabricants de maisons usinées qui ait obtenu une telle reconnaissance sur le vieux continent.

À propos du Bureau de promotion de produits du bois

Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (Q-WEB) est un organisme à but non lucratif dont le mandat d'origine, en 1996, était de développer les marchés outre-mer et de promouvoir les exportations des produits du bois du Québec. Il était au départ uniquement constitué d'entreprises exportatrices de différents secteurs de la transformation du bois soit les sciages résineux, les sciages feuillus, les planchers de bois et les maisons usinées. Depuis, le Bureau de promotion des produits du bois a élargi sa mission pour inclure le développement et la promotion sur tous les marchés, qu'ils soient régionaux, provinciaux et nationaux, notamment par l'ajout d'autres secteurs de la transformation du bois (produits d'ingénierie) et par les mandats qui lui ont été confiés par le gouvernement du Québec, dont notamment la responsabilité de mettre sur pied le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) qui prodigue des conseils techniques et d'accompagnement auprès des architectes et des ingénieurs québécois. Aujourd'hui, le Q-WEB compte 200 entreprises de la transformation du bois.

À propos de la SHQ

La Société d'habitation du Québec (SHQ) est l'organisme québécois de référence en habitation au Québec. Depuis plus de 40 ans, elle contribue au mieux-être des Québécoises et des Québécois en leur offrant des programmes d'aide au logement. Elle participe également au rayonnement de l'industrie québécoise en matière d'habitation en misant sur la recherche, l'innovation, le partage du savoir-faire et l'élaboration de solutions adaptées aux nouvelles réalités des ménages québécois.

SOURCE Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Bureau de promotion des produits du bois du Québec, (418) 650-6385, poste 318, Cell.: (418) 953-6385

Profil de l'entreprise

Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.