Le lieu d'enfouissement technique de lachute Protège la rivière du nord -
Travaux environnementaux de 1,5 million $ et entente de bassin

LACHUTE, QC, le 30 nov. /CNW Telbec/ - La direction de Gestion Environnementale Nord-Sud, une division de RCI Environnement, est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente de bassin avec l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) qui vise l'amélioration de l'efficacité du traitement des eaux usées provenant du lieu d'enfouissement technique (LET) de Lachute.

Cette entente de bassin découle des mesures prises par Gestion environnementale Nord-Sud (GENS), à la demande de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM), pour mettre un terme à un problème de pollution qui sévissait depuis plusieurs années et qui affectait une partie du bassin de la rivière du Nord.

GENS a réalisé au Lieu d'enfouissement technique (LET) de Lachute, des travaux d'une valeur d'environ 1,5 million $, incluant l'aménagement d'un nouveau bassin aéré de rétention supplémentaire de 20,000 m3, l'ajout de bactéries nitrifiantes afin de réduire l'azote ammoniacal, l'échantillonnage et l'analyse hebdomadaire des paramètres indicateurs, et l'augmentation de 500 % de la puissance d'aération des eaux de lixiviation.

La mise en service des nouveaux équipements s'est traduite par une réduction majeure des agents polluants dans les rejets d'eaux industrielles vers les bassins de traitement de la Régie d'assainissement des eaux usées de Chatham-Lachute. La mesure des résultats a démontré une réduction de 97 % de la charge de DBO5, de 69 % de la charge d'azote ammoniacale, et de 93 % le la charge de matières en suspension. Grâce à ces résultats, le LET de Lachute respecte intégralement les normes de rejet définies par la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM).

"Nous sommes très heureux des résultats de ces travaux majeurs car nous nous sommes fait un devoir depuis l'attribution de notre mandat de gestion en 2007, de gérer ce site avec rigueur et conformément aux exigences de la loi et la RIADM, conformément à nos politiques et pratiques d'entreprise", a déclaré Jean Beaudoin, premier vice-président Développement stratégique et responsable du LET. "L'entente de bassin s'inscrit pleinement dans notre vision de la gestion responsable du LET de Lachute dans une perspective de développement durable pour toute la région."

Le président d'Abrinord, monsieur Claude Magnan, a tenu pour sa part à souligner le "le travail important accompli par GENS afin de réduire les rejets polluants au lieu d'enfouissement technique de Lachute. Les mesures mises en place dans ce projet cadrent avec plusieurs objectifs du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant la rivière du Nord et témoignent d'un grand sens des responsabilités face à l'amélioration de la qualité de l'eau."

Rappelons que la signature d'une entente de bassin est un engagement à effectuer des actions jugées prioritaires dans le Plan directeur de l'eau (PDE) et qui auront des répercussions positives sur la qualité de l'eau ainsi que sur les écosystèmes aquatiques et riverains. Le PDE du bassin versant de la rivière du Nord est issu de la concertation de tous les acteurs de l'eau. Il pose un diagnostic, identifie les enjeux prioritaires et propose des pistes de solutions et d'actions à entreprendre par tous et chacun.

Le site d'enfouissement de Lachute a obtenu la reconnaissance officielle de lieu d'enfouissement technique (L.E.T.) du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) à la fin de 2008.

SOURCE RCI ENVIRONNEMENT

Renseignements : Renseignements: Jean Beaudoin, Premier vice-président, Développement stratégique, Gestion environnementale Nord-Sud, (514) 352 2020; Sophie Tremblay-Carle, Responsable des communications, Abrinord, (450) 432 8490

RCI ENVIRONNEMENT

Nouvelles - Environnement