Nouvelles fournies par
Consortium de coopération des entreprises collectives15 sept, 2026, 22:40 ET
QUÉBEC, le 15 sept. 2026 /CNW/ -- Le Consortium de coopération des entreprises collectives félicite chaleureusement Mme Marie-Josée Paquette, directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), représentante de Coopératives et mutuelles Canada, pour son élection au conseil d'administration de l'Alliance coopérative internationale (ACI).
Élue à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'ACI qui se tient à Panama, Mme Paquette fera désormais partie des administratrices et administrateurs appelés à contribuer aux orientations de l'organisation qui représente le mouvement coopératif à l'échelle mondiale. L'ACI compte notamment 15 administratrices et administrateurs élus directement par son assemblée générale. Nous sommes fiers qu'une de ces administratrices soit l'une des nôtres.
Pour le Consortium, cette élection constitue une reconnaissance importante de l'expertise développée au Québec en matière de coopération, de mutualité et d'entrepreneuriat collectif. Elle témoigne également de la capacité des organisations québécoises et canadiennes à contribuer aux réflexions qui façonnent l'avenir du mouvement coopératif international.
« Au nom du Consortium de coopération des entreprises collectives, je tiens à féliciter chaleureusement Marie-Josée pour son élection qui témoigne à la fois de son parcours, de son engagement et de la portée de son expertise et de l'expérience québécoise en matière de coopération. Sa présence au sein du conseil d'administration de l'Alliance coopérative internationale constitue une excellente nouvelle pour notre mouvement et une importante reconnaissance. Elle permettra de faire entendre la voix du Québec et du Canada dans les grands débats qui concernent l'avenir de la coopération à l'échelle mondiale. »
-- J. Benoit Caron, directeur général du Consortium de coopération des entreprises collectives
Mme Paquette œuvre au sein du mouvement coopératif et mutualiste depuis 2014. Avant d'occuper la direction générale du CQCM, elle y a notamment été conseillère principale aux communications et aux relations gouvernementales, puis directrice Communication et Affaires publiques. Elle a également été directrice exécutive du bureau de la présidente de l'Alliance coopérative internationale, ce qui lui confère une connaissance directe de l'organisation et de ses réseaux internationaux.
« Cette élection est une occasion exceptionnelle de mettre à l'avant-scène notre modèle coopératif qui a beaucoup à apporter au reste du monde. Le Consortium est fier de pouvoir compter sur des leaders qui contribuent à faire rayonner cette expertise au-delà de nos frontières et à renforcer les liens entre les différentes composantes du mouvement coopératif international, » ajoute M. Caron.
À propos du Consortium
Fondé en 2011, le Consortium de coopération des entreprises collectives est une coopérative de solidarité exploitée à des fins non lucratives offrant des services aux entreprises collectives et à leurs réseaux. Il concentre des expertises professionnelles spécialisées afin de les rendre accessibles à un juste coût. Avec des interventions quotidiennes partout au Québec, le Consortium accompagne les organisations dans leur consolidation, leur développement et leurs projets de changement d'échelle. Sa mission est de favoriser l'intercoopération, de renforcer les capacités organisationnelles des entreprises collectives et d'innover dans la manière de soutenir leurs besoins professionnels.
SOURCE Consortium de coopération des entreprises collectives

Source : Jean-Philippe Provost, Conseiller aux affaires publiques, (418) 622-1001, poste 607, [email protected]; Information : J. Benoit Caron, Directeur général, (418) 717-8882, [email protected]
Partager cet article