Le Japon est important pour le Canada : L'engagement renouvelé du gouvernement en Asie est une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes English
OTTAWA, le 25 mars 2012 /CNW/ - La Chambre de commerce du Canada accueille favorablement l'annonce par le gouvernement d'un accord de partenariat économique (APE) Canada-Japon.
« Le Canada et le Japon ont des économies très complémentaires. Un accès accru au marché au moyen d'un accord de partenariat économique pourrait engendrer des gains économiques pour les deux pays », a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Il a ajouté : « cette visite, ainsi que cette annonce, démontrent les relations importantes qui existent entre nos deux pays. Elles démontrent toutes deux l'engagement renouvelé du Canada en Asie, et ceci est une très bonne nouvelle pour la communauté des affaires canadienne ».
Le Japon est un marché très développé et évolué qui représente une formidable occasion pour les biens et services d'origine canadienne. Ce pays demeure la troisième économie dans le monde et la deuxième en Asie, juste derrière la Chine. Le Canada et le Japon sont d'importants partenaires commerciaux, mais la valeur des échanges et des investissements n'a pas beaucoup bougé depuis 10 ans. D'importants obstacles à l'accès au marché entravent les entreprises canadiennes et limitent le partenariat Canada-Japon. Un APE de bonne qualité ferait tomber ces obstacles et relancerait les liens commerciaux.
Un APE avec le Japon, s'il offre une véritable possibilité d'accès au marché pour les biens et services canadiens, permettra de renouer nos liens économiques et permettrait d'accroître la présence commerciale du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.
A la fin de l'année 2001, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada étudiait son adhésion au Partenariat transpacifique (PTP), un groupe qui vise à produire un cadre d'échanges et d'investissements pour la région de l'Asie-Pacifique. Certains pays semblent récalcitrants à l'idée d'inclure le Canada au sein du PTP. Cet APE avec le Japon va garantir notre présence commerciale dans la région pendant que nous poursuivons les négociations avec le PTP.
En novembre dernier, la Chambre de commerce du Canada a rendu public un rapport intitulé Canada-Japon : Revitalisation du partenariat économique, soulignant les avantages de l'intensification des relations entre le Canada et le Japon et ce qu'un APE Canada-Japon fructueux devrait inclure. Une copie du rapport peut être trouvée ici.
Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.
Émilie S. Potvin
Affaires publiques et relations auprès des médias
Bureau : 613.238.4000 poste 231
Cellulaire : 613.797.1860
[email protected]
Partager cet article