Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, propose d'axer le débat
sur la réforme du système monétaire international

NEW YORK, le 19 nov. /CNW Telbec/ - L'ensemble des pays de la planète ont la responsabilité de favoriser un système monétaire international ouvert, flexible et résilient, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, en se disant en faveur d'un débat davantage axé sur la réforme du cadre fondamental sur lequel repose le commerce mondial.

Un système monétaire international efficace est essentiel pour favoriser la croissance économique et la prospérité, a affirmé M. Carney, alors qu'il passait en revue l'évolution du système monétaire international. "L'enseignement commun à tirer de l'étalon-or, du système de Bretton Woods et du système hybride actuel est le suivant : c'est le mécanisme d'ajustement et non le choix de l'instrument de réserve qui importe en définitive", a-t-il précisé.

Dans la période qui a précédé la crise financière récente, on a ignoré les inquiétudes qui ont souvent été exprimées au sujet des déséquilibres des balances courantes dans le monde, et le système monétaire international "n'a pas su favoriser les mesures nécessaires pour régler le problème", a fait remarquer le gouverneur dans un discours prononcé à New York devant la Foreign Policy Association. "Le résultat net pourrait être une reprise sous-optimale à l'échelle du globe."

L'engagement des pays membres du G20 à promouvoir une croissance forte, durable et équilibrée de la demande mondiale constitue un pas important dans la bonne direction, a affirmé M. Carney. Le Canada, qui dispose d'un des systèmes financiers les plus solides du monde, contribuera à ces discussions en proposant une stratégie macroéconomique propre à favoriser une croissance économique durable et équilibrée à l'échelle internationale. "Dans le contexte de la mondialisation des marchés de capitaux, tous les pays d'importance systémique et les zones économiques communes devraient adopter un régime de change fondé sur le jeu du marché", a déclaré le gouverneur.

L'une des propositions faisant l'objet de discussions est l'utilisation accrue des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international, qui, selon M. Carney, semblerait mieux adaptée dans le contexte d'une transition vers un système monétaire international caractérisé par des taux de change plus flexibles pour tous les pays d'importance systémique.

SOURCE Banque du Canada

Renseignements : Renseignements: Jeremy Harrison, (613) 782-8782


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.