Le gouvernement Harper établit la Journée des vétérans de la guerre de Corée

OTTAWA, le 19 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, la sénatrice Yonah Martin et le député de Wetaskiwin, M. Blaine Calkins, ont célébré aujourd'hui l'annonce de la sanction royale accordée au projet de loi S-213. Intitulée Loi instituant une journée nationale de commémoration pour honorer les anciens combattants de la guerre de Corée, cette loi crée la Journée des vétérans de la guerre de Corée, que l'on célébrera le 27 juillet de chaque année.

« Cette journée nationale de commémoration rend hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui sont venus en aide aux Sud-Coréens pendant la guerre de Corée et procure l'assurance que leur service et leurs sacrifices ne tomberont jamais dans l'oubli », a déclaré le ministre Blaney.

« Je dois ma vie à tous ceux qui ont servi et se sont sacrifiés pendant la guerre de Corée, a affirmé la sénatrice Martin. L'adoption de cette loi est un autre moyen de nous assurer que les générations futures se souviendront des sacrifices consentis par ces hommes et ces femmes en uniforme et rendront hommage à leur bravoure. »

« En cette année du 60e anniversaire de l'armistice et du 50e anniversaire de nos relations diplomatiques avec la République de Corée, la Journée des vétérans de la guerre de Corée nous rappellera pour toujours le rôle important que jouèrent les Canadiens pendant la guerre de Corée », a mentionné le député Calkins.

La guerre de Corée commença le 25 juin 1950 et les combats prirent fin à la signature de la Convention d'armistice de la Corée, le 27 juillet 1953. Quelque 7 000 Canadiens restèrent en Corée jusqu'en 1955 pour y assurer le maintien de la paix pendant la période turbulente du cessez-le-feu qui suivit l'armistice, et certains y servirent jusqu'en 1957. En 2013, le gouvernement du Canada soulignera le 60anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée lors d'activités organisées en Corée et au Canada, à la date de cette nouvelle Journée des vétérans de la guerre de Corée.

Les noms des 516 soldats canadiens qui sont morts lors de leur service durant la guerre, dont près de 400 sont inhumés dans la République de Corée, sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée exposé dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix à Ottawa.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.