METCALFE, ON, le 3 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et M. Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 3 000 $ pour la restauration de cénotaphes à Metcalfe. Les deux cénotaphes sont disposés côte à côte; l'un rend hommage à ceux et celles qui ont servi durant la Première Guerre mondiale, et l'autre, à ceux et celles qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.
« En offrant un soutien financier pour ces cénotaphes, notre gouvernement veille à ce que les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des braves hommes et femmes qui portent l'uniforme et servent le Canada avec dévouement ne tombent pas dans l'oubli, a indiqué le ministre Blaney. Les monuments commémoratifs que nous érigeons et restaurons aujourd'hui témoignent de l'histoire des collectivités qui joignent leurs efforts pour rendre hommage aux héros de la région. »
« Notre gouvernement félicite l'Association communautaire du village Osgoode pour ses efforts visant à préserver la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime, a ajouté le député Poilievre. Il est encourageant de savoir que les jeunes générations auront pour les années à venir des lieux particuliers et des monuments commémoratifs comme ceux-ci, représentant le courage des hommes et femmes remarquables qui ont porté l'uniforme. »
L'Association communautaire du village Osgoode restaurera les cénotaphes de Metcalfe, érigés en 1921 devant l'hôtel de ville. Les travaux de restauration prévus au monument de la Première Guerre mondiale comprennent la construction d'une nouvelle sous-fondation permettant l'ajout d'autres noms, la correction d'un nom mal orthographié et le nettoyage du monument. Le monument de la Seconde Guerre mondiale sera également nettoyé, et le socle du mât disposé au centre des deux monuments sera réparé et nettoyé.
L'aide financière accordée à ce projet provient du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments. Par l'entremise de ce programme, notre gouvernement travaille en partenariat avec des groupes ou des organismes communautaires locaux qui veillent à ce queL les cénotaphes et les monuments érigés à la mémoire des héros de notre nation soient entretenus avec tout le soin et la dignité qui s'imposent.
Les demandes présentées dans le cadre de ce programme sont acceptées tout au long de l'année et sont examinées à chaque trimestre. Les organismes à but non-lucratif et d'autres associations peuvent être admissibles pour ce financement. Pour en savoir plus, consultez veterans.gc.ca.
Bas de vignette : "M. Doug Brunton, ancien combattant, raconte au député Poilievre et au ministre Blaney l'histoire des frères Boyd de Vernon qui ont péri au cours de la Seconde Guerre mondiale (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121003_C4114_PHOTO_FR_18866.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres demandes :
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article