Le gouvernement en faveur d'une meilleure accessibilité aux forums de consultations publiques pour les personnes ayant des troubles du langage ou de la parole

GATINEAU, QC, le 31 août  2017 /CNW/ - Accès Troubles de la Communication Canada (ATCC), un organisme sans but lucratif, rendra les forums de consultations publiques plus accessibles pour les Canadiens qui ont des troubles de l'élocution et du langage. Aujourd'hui, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kent Hehr, a annoncé le lancement de cette initiative, financée dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social.

Un Canada plus inclusif est un pays où tous les Canadiens ont des chances égales de contribuer à leur collectivité et de faire connaître leur point de vue sur les questions sociales et économiques qui les concernent. Pour cette raison, le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir des projets innovateurs en matière d'accessibilité qui font tomber les obstacles pour les personnes handicapées et qui améliorent leur participation et leur intégration dans toutes les sphères de la société.

Grâce à une contribution fédérale de 307 475 dollars, versée sur une période de deux ans, Accès Troubles de la Communication Canada offrira aux Canadiens qui ont des troubles de l'élocution et du langage de meilleures occasions de communiquer et de contribuer plus efficacement aux discussions dans les forums de consultations publiques partout au Canada. Les fonds serviront à accroître la disponibilité des modérateurs et des coordonnateurs spécialisés en troubles de l'élocution et du langage et d'en accroître le nombre, pour atteindre 300, à offrir des assistants en communication qui adoptent des pratiques exemplaires et qui ont suivi une formation, à faciliter l'accès  à l'information en ligne concernant les consultations, et à offrir un meilleur soutien.

Le financement a été accordé après un appel de propositions de six semaines qui s'est terminé le 3 novembre 2016. Au total, 4,5 millions de dollars seront versés sur deux ans à des organismes nationaux sans but lucratif dont la mission touche les personnes handicapées.

Citations

« Je suis heureux d'avoir été nommé ministre des Sports et des personnes handicapées et j'ai hâte de voir l'évolution de projets innovateurs, comme celui-ci, qui font tomber les obstacles et qui répondent aux besoins des personnes handicapées. Grâce à des projets comme celui-ci, qui rend l'engagement civique plus inclusif, nous participons à l'élaboration de réelles solutions pour bâtir une société vraiment accessible. »
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Accès Troubles de la Communication Canada est ravi de recevoir le financement annoncé aujourd'hui par le ministre Kent Hehr au nom du gouvernement du Canada. Ce financement nous permettra d'élaborer des outils et des ressources en communication pour rendre accessibles les consultations, les rencontres et les forums publics pour les Canadiens qui ont des troubles de l'élocution, du langage etde la communication. Nous avons hâte de pouvoir nous exprimer lors de ces événements dans l'avenir. »
- Barbara Collier, directrice générale, Accès Troubles de la Communication Canada

Les faits en bref

  • Le Programme de partenariats pour le développement social est un programme de bourses et de financement qui soutient les priorités du gouvernement du Canada en octroyant du financement à des organismes sans but lucratif dont la mission est d'améliorer la vie des personnes handicapées, des enfants et des familles, et d'autres groupes vulnérables.
  • Le Programme compte deux volets de financement : les personnes handicapées, et les enfants et les familles.
  • La composante Personnes handicapées soutient les projets qui visent à améliorer accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la société canadienne.
  • Depuis sa création en 1998, la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social a versé 11 millions de dollars par année en bourses et en financements à des organismes qui oeuvrent à accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société canadienne.

Produits connexes

Liens connexes

media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.