Le Gouvernement du Québec rend public l'avis de la Régie de l'énergie et y donne suite

QUÉBEC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre Pierre Arcand rend public aujourd'hui l'avis de la Régie de l'énergie sur les mesures susceptibles d'améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine de l'électricité et du gaz naturel.

Le document rendu public contient 22 pistes de solutions et fait suite à une demande du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles adressée à la Régie de l'énergie, le 10 juin 2016. L'an dernier, le ministre Arcand demandait à la Régie un avis sur des mesures susceptibles d'améliorer les pratiques tarifaires actuelles. S'inscrivant dans la Politique énergétique 2030 qui propose d'introduire plus de souplesse et de proactivité dans la fixation des tarifs, l'élaboration de cet avis a nécessité une revue des meilleures pratiques des autres États et territoires et un réel effort de simplification des options offertes aux clients.

Électricité
En matière d'électricité, l'avis propose notamment l'introduction d'une nouvelle tarification dynamique volontaire par Hydro-Québec (tarification horaire en fonction des heures critiques), des ajustements tarifaires propres à chaque catégorie de consommateurs, des solutions pour appuyer les industries ayant des besoins particuliers (serres et stations de ski) ainsi que l'occasion d'adopter des mesures qui aideront la grande industrie. Il propose également de revoir le soutien aux ménages à faible revenu.

Gaz naturel
En matière de gaz naturel, la simplification de la structure tarifaire est également au cœur des préoccupations de la Régie de l'énergie. Cette dernière insiste sur l'importance d'une continuité tarifaire dans le développement de la filière de production de gaz naturel renouvelable au Québec. Elle souligne l'à-propos des investissements gouvernementaux afin de favoriser l'émergence de cette filière ainsi que l'extension du réseau gazier.

Nouvelles technologies
La Régie recommande une révision de l'option de mesurage net afin de pérenniser cette dernière et de permettre au gouvernement de soutenir des projets pilotes de production d'énergie renouvelable combinée à du stockage d'électricité. Elle propose également  d'offrir aux propriétaires de véhicules électriques une option de tarification dynamique.

Citation :

« Nous entendons donner suite à l'avis de la Régie de l'énergie et veiller à la mise en place prochainement de certaines des pistes de solutions proposées, au bénéfice des consommateurs. Nous voyons notamment d'un bon œil l'introduction d'une tarification dynamique volontaire. L'avis que la Régie de l'énergie dépose aujourd'hui favorisera la transition énergétique du Québec et nous permettra d'apporter des améliorations dès 2018, au bénéfice des consommateurs, des producteurs et des distributeurs d'énergie. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Liens connexes :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie
et des Ressources naturelles et
ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.