Le gouvernement du Canada souligne le 75e anniversaire du raid sur Dieppe

Une délégation officielle du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, est actuellement en France pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

DIEPPE, France, le 19 août 2017 /CNW/ - Il y a 75 ans, les Canadiens se sont battus et sont tombés au combat à Dieppe afin d'apporter la paix et la liberté en Europe et dans le monde. Aujourd'hui, il est important que nous nous rassemblions pour ne pas oublier leur courage et leur bravoure.

Aujourd'hui, la délégation du gouvernement du Canada a participé à une cérémonie à Dieppe, en France, afin de rendre hommage aux vétérans du raid sur Dieppe. La cérémonie a débuté au Square du Canada et s'est déroulée sur un ton funèbre le long de l'Esplanade, en arrêtant pour déposer des couronnes aux monuments régimentaires. La délégation était composée de dignitaires, de vétérans, de représentants d'associations de vétérans et d'Autochtones, de membres de la Gendarmerie royale du Canada, de jeunes Canadiens et de parlementaires. Un contingent des Forces armées canadiennes rassemblant des unités et services ayant pris part au raid étaient également présents. 

Le Canada et la France ont été représentés à l'événement commémoratif. Parmi les dignitaires présents, mentionnons l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, M. Graeme Clark, chargé d'affaires à l'ambassade du Canada en France ainsi que Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.   

Au Canada, des activités commémoratives de signature sont prévues aujourd'hui à Montréal, Calgary et Dieppe (Nouveau-Brunswick). D'autres collectivités au Canada tiendront également des évènements pour souligner cet anniversaire.

Le raid sur Dieppe du 19 août 1942 sur les plages de la France occupée a été le premier combat notable mené par les soldats canadiens en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le raid fut le jour le plus sanglant pour le Canada de tout le conflit, car plus de 3 350 des membres des forces y ont été tués, blessés ou faits prisonniers. Les Canadiens qui ont combattu lors du raid sur Dieppe ont fait de grands sacrifices dans leurs efforts pour apporter la paix et la liberté aux peuples d'Europe. Leur tâche a été difficile et coûteuse. 

Citations

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à ceux qui ont combattu lors du raid sur Dieppe et commémorons les sacrifices qu'ils ont consentis en quête d'un avenir pacifique. C'est un grand privilège d'assister à cette cérémonie, et de commémorer les soldats canadiens qui ont débarqué ici. Le courage dont ils ont fait preuve en servant notre pays ne doit jamais être oublié. »

- L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale 

Faits en bref

  • Le Square du Canada est un petit parc situé dans le secteur ouest de Dieppe, en France. En son centre se trouve le Mémorial Dieppe-Canada où sont inscrits les noms des personnes et des événements qui lient le Canada et la Normandie au fil des ans. Une plaque commémorant le raid sur Dieppe se trouve également dans le parc.
  • Deux Canadiens, le lieutenant-colonel Charles Cecil Merritt et le capitaine honoraire John Weir Foote, se sont vu décerner la Croix de Victoria pour leur l'héroïsme lors du raid sur Dieppe.
  • Plus d'un million de Canadiens ont porté l'uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, 45 000 Canadiens ont été tués et plus de 55 000 ont été blessés dans ce conflit.
  • Le 19 août 2017, le King's Own Calgary Regiment a dévoilé un nouveau monument sur l'Esplanade à Dieppe (France) pour rendre hommage aux anciens membres du régiment qui ont participé au raid sur Dieppe.

Liens connexes 

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca; Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.