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Le gouvernement du Canada rend les études postsecondaires plus abordables pour les étudiants à temps partiel English


Nouvelles fournies par

Emploi et Développement social Canada

20 févr, 2018, 12:00 ET

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BURNABY, BC, le 20 févr. 2018 /CNW/ - Rendre les études postsecondaires plus abordables pour les Canadiens est notre façon de continuer à accroître la classe moyenne et à renforcer notre économie. Lorsque les Canadiens peuvent faire des études ou suivre des formations tout en conciliant mieux leurs responsabilités familiales, ils sont en meilleure position pour trouver et conserver un bon emploi. C'est pourquoi le député de Burnaby North-Seymour et secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Terry Beech, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a souligné l'élargissement de l'accès aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants à temps partiel.

À compter de cette année scolaire, près de 10 000 nouveaux étudiants à temps partiel provenant de familles à revenu faible ou moyen bénéficieront de bourses non remboursables pouvant s'élever jusqu'à 1 800 $ par année et de prêts pouvant atteindre un montant de 10 000 $. De plus, l'accès à des bourses pour les étudiants à temps partiel ayant des enfants sera augmenté afin qu'ils puissent bénéficier de bourses pouvant s'élever jusqu'à 1 920 $ par année.

Un accès plus important aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants à temps plein et à temps partiel et pour ceux qui ont des personnes à charge permettra à davantage de Canadiens de bénéficier d'une éducation postsecondaire. Ces mesures bénéficieront aux femmes canadiennes en particulier, qui s'efforcent d'améliorer leurs perspectives de carrière tout en assumant leurs responsabilités familiales. Les femmes représentent près des deux tiers des bénéficiaires à temps partiel du Programme canadien de prêts aux étudiants, tandis qu'environ quatre étudiants sur cinq qui reçoivent la bourse d'études canadienne destinée aux étudiants ayant des enfants à charge sont des femmes.

Citation

« Aider davantage de Canadiens à payer pour une éducation postsecondaire contribuera à accroître notre économie et à renforcer la classe moyenne. Beaucoup trop de Canadiens peinent à poursuivre des études postsecondaires, non seulement en raison des coûts, mais aussi à cause de pressions financières et de contraintes de temps associées à une famille. Notre gouvernement soutient les Canadiens, peu importe leur situation, qu'ils s'inscrivent au collège ou à l'université pour la première fois ou qu'ils retournent aux études pour perfectionner leurs compétences. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Le British Columbia Institute of Technology a toujours soutenu des voies d'accès uniques aux études postsecondaires. Alors que nous donnons à nos élèves les moyens de relever les défis d'un monde complexe, nous travaillons avec le gouvernement et nos partenaires de l'industrie pour améliorer les possibilités d'accès à l'éducation pour tous les apprenants. »
-  Kathy Kinloch, présidente, British Columbia Institute of Technology

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit :
    • 107,4 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2018-2019 et 29,3 millions par année subséquente, afin d'élargir les critères d'admissibilité aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants ayant des personnes à charge.
    • 59,8 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018-2019 et 17 millions par année subséquente, afin d'élargir les critères d'admissibilité aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants à temps partiel et d'augmenter le seuil d'admissibilité aux prêts d'études canadiens pour les étudiants à temps partiel.
  • Augmenter l'accès aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants ayant des personnes à charge à compter de l'année scolaire 2018-2019 permettra à plus :
    • d'étudiants à temps plein ayant des enfants de recevoir jusqu'à 200 $ par mois par enfant;
    • d'étudiants à temps partiel ayant des enfants de recevoir jusqu'à 1 920 $ par année en subventions.

Liens connexes

Aide financière aux étudiants
Le budget de 2016 : Élargir la classe moyenne 
Le budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte
Suivez-nous sur Twitter 

Document d'information

Programme canadien de prêts aux étudiants
Le Programme canadien de prêts aux étudiants vise à rendre les études postsecondaires plus abordables en offrant de l'aide sous forme de bourses, de prêts et de mesures d'aide au remboursement aux étudiants de familles à revenu faible ou moyen ayant des besoins financiers.

  • Les bourses d'études canadiennes fournissent une aide financière non remboursable aux étudiants à temps plein et à temps partiel issus de familles à revenu faible ou moyen, ayant une incapacité permanente ou ayant des personnes à charge. L'admissibilité des étudiants aux bourses d'études canadiennes est évaluée automatiquement lorsqu'ils soumettent une demande d'aide financière dans leur province ou leur territoire de résidence.
  • Les prêts d'études canadiens sont offerts par le gouvernement du Canada pour aider les étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles à payer leurs études postsecondaires dans des établissements d'enseignement agréés dans l'ensemble du Canada et à l'étranger.
  • Le Programme d'aide au remboursement aide les étudiants qui ont des difficultés financières à rembourser leur prêt d'études plus facilement. Dans le cadre du Programme d'aide au remboursement, les paiements mensuels se limitent à moins de 20 % du revenu familial de l'emprunteur, et aucune période de remboursement ne dépasse 15 ans. Pour demeurer admissibles, les emprunteurs doivent présenter une nouvelle demande tous les six mois.

Le budget de 2016
Le budget de 2016 prévoyait un montant de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans pour apporter des changements importants au Programme canadien de prêts aux étudiants et bonifier les mesures d'aide financière offertes aux Canadiens, notamment :

  • Le montant des bourses d'études canadiennes a été majoré de 50 %, à compter du 1 er août 2016, afin d'accroître l'aide financière offerte sous forme de bourses aux étudiants issus d'une famille à revenu faible ou moyen. Plus précisément, le montant des bourses est passé :
    • de 2 000 $ à 3 000 $ par année pour les étudiants issus d'une famille à faible revenu;
    • de 800 $ à 1 200 $ par année pour les étudiants issus d'une famille à revenu moyen;
    • de 1 200 $ à 1 800 $ par année pour les étudiants à temps partiel issus d'une famille à faible revenu.
  • Les seuils de remboursement des prêts dans le cadre du Programme d'aide au remboursement ont été augmentés en date du 1 er novembre 2016, afin qu'aucun étudiant ne soit tenu de rembourser son prêt d'études canadien avant de gagner au moins 25 000 $ par année. Le seuil augmente en fonction de la taille de la famille, ce qui reflète les réalités financières des Canadiens mariés ou en union de fait qui ont des enfants.
  • Une nouvelle contribution à taux fixe sera offerte aux étudiants à compter du 1 er août 2017, de sorte qu'ils n'auront plus à estimer le montant de leurs actifs et de leur futur revenu lorsqu'ils demandent un prêt ou une subvention. Les étudiants devront plutôt payer leurs études postsecondaires en versant une contribution à taux fixe de 1 500 $ à 3 000 $ par année scolaire; le montant sera établi en fonction de leur revenu familial et de la taille de leur famille. Cela permet aux étudiants de travailler et d'acquérir une expérience enrichissante sur le marché du travail sans se soucier d'une réduction de l'aide financière à laquelle ils ont droit. Cette nouvelle mesure aidera particulièrement les travailleurs canadiens qui sont nombreux à travailler pendant leurs études ou à avoir accumulé des actifs financiers.
    • Les étudiants confrontés à des obstacles à l'emploi, y compris ceux qui ont des enfants, n'ont pas à verser une contribution, ce qui leur offre un meilleur accès à l'aide financière du Programme canadien de prêts aux étudiants.
    • En outre, les conjoints ou conjoints de fait des étudiants n'auront plus à contribuer, ce qui élargira l'admissibilité des travailleurs canadiens qui sont plus susceptibles d'être mariés ou de vivre en union de fait.

Élargir les critères d'admissibilité aux bourses d'études canadiennes : à compter du 1er août 2017, les seuils de revenu existants, qui varient actuellement d'une province et d'un territoire à l'autre, seront remplacés un seuil national unique, plus élevé. À mesure que le revenu de la famille augmente, le montant des bourses diminuera, en fonction de la taille de la famille.

Le budget de 2017 : Action Compétences

Le budget de 2017 prévoyait diverses initiatives visant à bonifier l'aide financière aux étudiants et à optimiser les mesures d'assouplissement du régime d'assurance-emploi pour les travailleurs et les chômeurs canadiens qui souhaitent retourner aux études et perfectionner leurs compétences. Ensemble, ces initiatives constituent la stratégie Action Compétences.

Mesures d'aide financière aux étudiants
Le budget de 2017 s'appuie sur les mesures prises dans le budget de 2016, notamment des améliorations additionnelles de l'aide fournie aux travailleurs canadiens, au moyen d'un investissement de 454,4 millions de dollars sur quatre ans pour les initiatives suivantes.

  • Mise en œuvre d'un projet pilote de trois ans pour les apprenants adultes qui sera lancé pour l'année scolaire 2018-2019 et qui consistera à :
    • fournir un financement complémentaire, soit un montant de 1 600 $ par année sous forme de subvention afin d'aider les étudiants qui ont terminé leurs études secondaires depuis au moins 10 ans et qui reprennent des études postsecondaires à temps plein;
    • assouplir les critères d'évaluation de l'admissibilité aux subventions en utilisant le revenu de l'année en cours (plutôt que celui de l'année précédente) pour tenir compte du changement important de la situation financière des demandeurs.
  • Élargissement de l'admissibilité aux prêts et bourses pour les étudiants à temps partiel, à compter de l'année scolaire 2018-2019, pour permettre à davantage d'étudiants issus de familles à revenu faible et moyen d'obtenir des prêts et des bourses non remboursables pouvant atteindre respectivement 10 000 $ et 1 800 $ par année.
  • Élargissement de l'accès aux bourses pour les étudiants ayant des enfants, à compter de l'année scolaire 2018-2019, ce qui permettra à un plus grand nombre :
    • d'étudiants à temps plein ayant des enfants de recevoir jusqu'à 200 $ par mois par enfant;
    • d'étudiants à temps partiel ayant des enfants de recevoir jusqu'à 1 920 $ par année en subventions.

Pour recevoir des bourses d'études canadiennes, les étudiants doivent soumettre au gouvernement de leur province ou territoire de résidence une demande d'aide financière pour l'année scolaire 2018-2019. Par exemple, à compter du 8 novembre 2017, les étudiants de l'Ontario qui soumettront une demande au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario pourront recevoir une aide financière fédérale et provinciale pour l'année scolaire 2018-2019. Les étudiants qui ont déjà soumis une demande au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario seront admissibles à cette aide financière. Les étudiants des autres provinces et territoires (à l'exception des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Québec) pourront présenter une demande au titre des volets d'aide financière de la stratégie Action compétences lorsque le bureau d'aide financière aux étudiants de leur province ou territoire lancera sa période de demande pour l'année scolaire 2018-2019.

Mesures liées à l'assurance-emploi
Les prestations régulières de l'assurance-emploi fournissent un soutien du revenu temporaire aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d'un manque de travail) et qui sont disponibles pour travailler et en mesure de le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail.

Le gouvernement a annoncé dans le budget de 2017, ce qui fait partie de la stratégie Action Compétences, un investissement de 132,4 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2018-2019 et de 37,9 millions de dollars pour les années suivantes, afin de mieux exploiter les mesures d'assouplissement actuelles du programme d'assurance-emploi qui permettent aux demandeurs de suivre une formation tout en recevant des prestations de l'assurance-emploi.

Selon les règles actuelles, les prestataires peuvent suivre une formation à leurs frais tout en continuant de recevoir leurs prestations d'assurance-emploi, tant qu'ils continuent de respecter les exigences du régime (c'est-à-dire chercher un emploi et être disponible pour travailler). Ils peuvent également continuer à recevoir leurs prestations pendant qu'ils suivent une formation à temps plein recommandée par une autorité désignée (province, territoire ou organisation autochtone). Cette formation recommandée peut être aux frais du prestataire ou payée par l'autorité désignée.

À compter de l'automne 2018, les Canadiens ayant perdu un emploi qu'ils occupaient depuis de nombreuses années auront davantage de possibilités de suivre une formation à temps plein à leurs frais tout en continuant de recevoir leurs prestations d'assurance-emploi. 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]

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