Le gouvernement du Canada publie les résultats de la conversation nationale sur la santé des hommes et des garçons
EnglishOTTAWA, ON, le 2 nov. 2026 /CNW/ -- Alors que les Canadiennes et Canadiens soulignent Movember et se préparent à la Journée internationale des hommes, le 19 novembre, ce mois met particulièrement l'accent sur la santé et le bien-être des hommes et des garçons, afin de les aider à mener une vie saine et épanouie, tout en reconnaissant leurs importantes contributions au bien-être des familles, des communautés et à la société canadienne.
Voilà pourquoi aujourd'hui, l'honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a publié le rapport Ce que nous avons entendu, qui fait suite à la conversation nationale sur la santé des hommes et des garçons menée au cours de l'hiver et du printemps derniers. Ce rapport présente les points de vue exprimés par les personnes participantes sur les défis qui touchent la santé et le bien-être des hommes et des garçons, les facteurs qui y contribuent et les mesures nécessaires pour leur permettre de s'épanouir.
Au cours de cette conversation lancée en février 2026, les Canadiennes et les Canadiens, les organismes communautaires, les spécialistes et les partenaires autochtones ont souligné l'importance de la santé mentale, des liens sociaux et de faciliter l'accès à l'aide.
Ils ont également soulevé l'importance du mentorat, des modèles de rôle positifs, des relations saines et du soutien communautaire pour aider les hommes et les garçons à s'épanouir, à se sentir intégrés et à demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin.
Les conclusions soulignent que les hommes et les garçons ont des expériences et des besoins variés, façonnés par des facteurs tels que l'âge, le revenu, la culture, le lieu de résidence et leurs expériences de vie.
Le gouvernement du Canada remercie toutes les personnes et tous les organismes qui ont pris part à cette importante conversation. Leurs points de vue contribueront à l'élaboration de la première Stratégie fédérale sur la santé et le bien-être des hommes et des garçons du Canada, qui devrait être publiée au début de 2027. Les efforts déployés pour améliorer la santé et le bien-être des hommes et des garçons s'ajoutent à ceux en cours visant à améliorer la santé des femmes, en reconnaissant que chacun fait face à des enjeux de santé distincts et qu'une amélioration des résultats en matière de santé profite à tous.
Citations
« Près de 6 000 personnes partout au Canada ont participé à notre conversation nationale sur la santé des hommes et des garçons en partageant leurs observations et leurs points de vue. Nous avons entendu que trop d'hommes et de garçons sont confrontés à des difficultés, souvent sans avoir accès au soutien dont ils ont besoin. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris part à cette importante démarche de mobilisation. Leurs contributions continueront d'orienter nos efforts visant à améliorer la santé et le bien-être des hommes et des garçons et permettront l'édification d'un avenir plus sain pour les communautés partout au pays. »
L'honorable Marjorie Michel
Ministre de la Santé
« À Movember, notre travail auprès d'hommes et de garçons partout dans le monde nous a permis de constater les retombées positives qui peuvent être obtenues lorsque la santé des hommes devient une priorité. Nous sommes fiers d'avoir appuyé le gouvernement du Canada dans cette première étape historique visant à recueillir les points de vue et les expériences des hommes et des garçons dans le cadre d'une conversation nationale. Les constatations présentées dans ce rapport confirment ce que nous entendons depuis longtemps au sein de notre communauté : pour améliorer la santé des hommes, il faut agir en amont en renforçant les liens sociaux et en créant les conditions propices à une vie plus longue et en meilleure santé pour les hommes et les garçons. Nous remercions chaleureusement la communauté Movember dont le soutien rend ce travail possible et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration afin que ces constats se traduisent par des mesures concrètes au bénéfice des hommes, des garçons et des communautés partout au Canada. »
Andrew Little
Chef de la direction mondiale, Movember
« Le Canada a l'occasion de transformer en profondeur la façon dont nous soutenons la santé et le bien-être des hommes et des garçons. Pendant trop longtemps, nous avons attendu qu'ils se retrouvent en situation de crise avant de leur offrir de l'aide. Nous devons intervenir plus tôt auprès des garçons et des jeunes hommes. Nous saluons la ministre d'avoir mobilisé les Canadiennes et les Canadiens, les experts du domaine de la santé et les personnes ayant une expérience vécue afin d'orienter l'élaboration de cette stratégie, et nous sommes fiers d'y avoir contribué. En améliorant la santé des hommes et des garçons, nous renforçons les familles, les communautés et le Canada dans son ensemble. »
Kenton Boston
Président-directeur général, Fondation canadienne de la santé des hommes
Faits en bref
- La conversation nationale a été lancée le 23 février 2026 pour une période de trois mois. Il comprenait un questionnaire en ligne, des observations écrites, des tables rondes ainsi que des discussions avec des intervenants, des spécialistes et des partenaires provinciaux, territoriaux, autochtones et internationaux.
- Le gouvernement du Canada travaille avec Movember Canada, à titre de partenaire de mobilisation indépendant, afin de consulter des spécialistes du secteur, des dirigeants, des universitaires et d'autres parties prenantes pour orienter l'élaboration de la Stratégie fédérale sur la santé des hommes et des garçons.
- Selon l'étude de 2025 de Movember Canada, Le vrai visage de la santé masculine, l'amélioration de la santé des hommes au Canada pourrait permettre de réaliser des économies annuelles de 12,4 milliards de dollars, auxquelles s'ajouteraient des milliards de dollars en gains de productivité.
Liens connexes
- Rapport Ce que nous avons entendu : conversation nationale sur la santé et le bien-être des hommes et des garçons
- Améliorer la santé des hommes et des garçons au Canada - Canada.ca
- Movember
SOURCE Santé Canada (SC)

Contacts: Alexandre Bergeron, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Santé, [email protected]; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article