Le gouvernement du Canada propose une nouvelle réglementation en vue d'éliminer le risque d'étranglement associé aux couvre-fenêtres à cordon

La réglementation proposée interdirait la vente de couvre-fenêtres à cordon qui présentent un risque d'étranglement pour les enfants

OTTAWA, le 16 juin 2017 /CNW/ - Un enfant étranglé par le cordon d'un couvre-fenêtre perd conscience en 15 secondes seulement. Un étranglement se produit souvent en silence. Depuis les années 1980, Santé Canada a reçu de nombreux signalements d'incidents associés aux couvre-fenêtres à cordon, et des décès surviennent toujours à un taux moyen d'un peu plus d'un enfant par année au Canada.

Pour contribuer à l'élimination de ce danger, le Ministère propose des modifications au Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon qui limiteraient la longueur des cordons accessibles et la taille des boucles pouvant être créées. Il serait aussi exigé d'apposer sur le produit une mise en garde qui mentionne que le produit doit être jeté s'il se crée une grande boucle ou si un long cordon devient accessible. Le projet de règlement, publié dans la partie I de la Gazette du Canada, est maintenant affiché pour commentaires pendant une période de consultation de 75 jours.

Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à prendre connaissance du projet de règlement et à envoyer de la rétroaction à Santé Canada d'ici le 31 août 2017.

 Santé Canada rappelle aux Canadiens que les couvre-fenêtres les plus sûrs sont ceux dont les cordons ne sont ni apparents, ni accessibles. Les parents et les gardiens sont invités à remplacer les couvre-fenêtres à cordon par des couvre-fenêtres sans cordon maintenant offerts sur le marché, en commençant par les chambres d'enfants et les pièces où jouent des enfants. Si vous ne pouvez pas remplacer les couvre-fenêtres tout de suite, gardez les cordons en hauteur et hors de la portée des enfants, puis suivez les conseils de sécurité des couvre-fenêtres de Santé Canada.

Faits en bref

  • Des blessures et des décès causés par des couvre-fenêtres à cordon sont survenus même chez des enfants qui étaient surveillés.
  • Un enfant étranglé par un cordon de couvre-fenêtre peut perdre conscience en moins de 15 secondes, et des dommages au cerveau apparaissent après environ quatre minutes passées sans oxygène. La mort peut survenir en moins de six minutes.
  • De 1986 à juin 2016, Santé Canada a reçu 69 signalements concernant un risque d'étranglement associé à des couvre-fenêtres à cordon. Parmi ces 69 signalements, 40 portaient sur un décès (35 au Canada; 5 ailleurs dans le monde), 22 portaient sur une blessure et 7 ne rapportaient aucune blessure.
  • De 1998 à 2016, il y a eu 36 rappels volontaires de couvre-fenêtres à cordon au Canada.

Citations

« Les couvre-fenêtres à cordon représentent une menace réelle pour les enfants, mais il s'agit d'un risque évitable. Je suis heureuse de présenter ces modifications proposées au Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon afin de mieux protéger cette population vulnérable. »

Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Presque tous les décès et les blessures par strangulation sont évitables. La Société canadienne de pédiatrie est heureuse d'appuyer l'engagement de Santé Canada de modifier le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon en vue d'éliminer ce risque pour les enfants. »

Dr Richard Stanwick
Spécialiste de la prévention des blessures et ancien président, Société canadienne de pédiatrie

« À titre d'organisation vouée à l'information des consommateurs et à l'appui aux familles touchées par des couvre-fenêtres à cordon dont les dispositifs de sécurité ont fait défaut, nous sommes heureux que Santé Canada prenne les devants en matière de sécurité pour veiller à ce que tous les produits et dispositifs soient fabriqués de manière à protéger les enfants canadiens dans les endroits où ils habitent et se rendent en visite. »

Candace Allard
Parents for Window Blind Safety, Canada

Lien connexe

Sécurité des couvre-fenêtres
Projet de règlement sur les couvre-fenêtres à cordon

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.