Le gouvernement du Canada passe à l'action pour protéger les habitats
aquatiques et les rivages le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Pour la préservation d'un important lieu historique national du Canada

PETERBOROUGH, ON, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Dean Del Mastro, député de Peterborough et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement par l'entremise de Parcs Canada investira 1,8 million de dollars sur cinq ans pour un programme de conservation des habitats aquatiques et des rivages du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn. Cet investissement témoigne encore une fois du leadership exercé par Parcs Canada à l'échelle mondiale dans le domaine de la gestion et de la remise en état de l'environnement.

"Je suis heureux d'annoncer cet investissement visant à appuyer ce programme de protection environnemental, de rétablissement et de mise en valeur des espèces en péril et des milieux humides le long du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn, a déclaré le député Del Mastro. Notre gouvernement s'est engagé à protéger l'environnement et la biodiversité afin que les Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui et de demain puissent avoir l'occasion de découvrir, d'apprécier et de comprendre ces endroits spéciaux."

Le projet annoncé aujourd'hui fait partie du programme Agir sur le Terrain de Parcs Canada, un programme pancanadien qui vise à engager la population canadienne dans des activés de conservation en faveur de l'intégrité écologique des parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

"Je suis très encouragé de voir l'appui public que reçoit le programme Agir sur le Terrain de Parcs Canada le long du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn, a déclaré le ministre Prentice. La protection de l'environnement et des espèces en péril est notre responsabilité à tous et voilà exactement le type de projet susceptible d'encourager les résidents locaux et les visiteurs à faire leur part pour aider à protéger l'environnement."

Un nombre important d'espèces en péril inscrites sur la liste fédérale sont de plus en plus vulnérables en raison de pressions exercées par le développement sur les rivages le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn. En utilisant cet investissement pour son programme Leaders du paysage, Parcs Canada a espoir de créer une éthique de conservation durable pour la conservation des rivages aquatiques en établissant un système de classification des priorités et des projets de rétablissement fondés sur des connaissances autochtones traditionnelles ainsi qu'un programme de formation et d'éducation du public en diffusion externe. Le projet viendra en aide à 40 espèces et aux 230 milieux humides couvrant plus de 5 000 hectares le long de la voie navigable.

"Ces projets sont de beaux exemples de ce qui peut être accompli quand le gouvernement du Canada, les organismes locaux et les citoyens unissent leurs forces pour régler des problèmes et atteindre leurs objectifs communs, a déclaré monsieur Barry Devolin, député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock."

Pour l'ensemble de la population canadienne, les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada représentent le patrimoine naturel du pays. Les aires protégées permettent au public de connaître, de découvrir, de comprendre et d'apprécier ce patrimoine. De plus, ces lieux aident à préserver la biodiversité pour les générations futures; ils génèrent des retombées économiques pour les collectivités adjacentes partout au pays; et ils peuvent servir de laboratoires naturels qui nous permettent de comprendre l'état de nos écosystèmes.

(Également diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Frédéric Baril, Attaché de presse, Bureau du ministre de l'Environnement, (819) 997-1441; Sara Atkins, Gestionnaire des relations externes, Unité de gestion du Centre de l'Ontario, Parcs Canada, (705) 750-4883


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.