Le gouvernement du Canada offre de nouvelles possibilités aux jeunes travaillants dans les collectivités autochtones nordiques

THUNDER BAY, ON, le 4 août 2017 /CNW/ - Donner aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi accroîtra la classe moyenne et renforcera notre économie.

La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui que Teach for Canada aidera 158 jeunes de Thunder Bay et de Toronto à travailler en partenariat avec les collectivités autochtones nordiques, à parler les langues autochtones et à apprendre l'histoire du Canada, du point de vue des Autochtones.

Le gouvernement du Canada octroiera près de 1,6 million de dollars pour financer le projet pour les jeunes de Teach for Canada, dans le cadre du programme Objectif carrière de sa Stratégie emploi jeunesse. De par ce projet, Teach for Canada offrira également aux jeunes des stages en enseignements dans des écoles primaires et secondaires des collectivités autochtones du nord de l'Ontario et le soutien dont ils ont besoin pour s'adapter à l'environnement et nouer des liens avec ces collectivités. Teach for Canada fera également un suivi de deux ans auprès des enseignants embauchés afin de s'assurer qu'ils ont les outils nécessaires pour conserver de bons emplois.

Citations

« Pour briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté, une bonne scolarisation est essentielle. Aider les jeunes Canadiens à poursuivre leur passion pour l'enseignement dans les collectivités autochtones plus au nord garantira qu'elles seront plus saines et plus fortes. Donner aux jeunes des possibilités de trouver et de conserver de bons emplois accroîtra notre économie et renforcera la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Trop souvent, les enseignants arrivent dans des communautés autochtones éloignées sans la préparation et le soutien dont ils ont besoin pour réussir- et rester- dans la salle de classe. Teach For Canada traite de cet écart: nous travaillons avec les collectivités des Premières nations du Nord pour recruter, préparer et soutenir des enseignants exceptionnels. Cette contribution d'Emploi et Développement social Canada nous aidera à recruter et former plus d'une centaine d'enseignants entre 2017-2020.»
- Kyle Hill, directeur exécutif Teach For Canada

« Ce que Teach for Canada et les collectivités des Premières nations du Nord font est un exemple de la réconciliation en cours que nous espérons voir dans ce pays. Teach For Canada a déjà un énorme impact dans le Nord, et nous sommes ravis qu'Emploi et Développement social Canada nous permette d'élargir cet impact. »
- Cynthia Wesley-Esquimaux, présidente Vérité et Réconciliation à l'Université Lakehead University, Directrice  Teach For Canada

Les faits en bref

  • Objectif carrière, l'un des trois volets de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement, appuie des projets qui aident les diplômés postsecondaires à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études.
  • Dans le budget de 2017, le gouvernement a investi 395,5 millions de dollars additionnels sur trois ans dans la SEJ afin d'offrir aux jeunes davantage de possibilités d'emploi et de perfectionnement.
  • Depuis 2005, les programmes de la SEJ d'Emploi et Développement social Canada ont aidé plus de 582 000 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires pour trouver un emploi ou retourner aux études. Le programme Objectif carrière d'EDSC a aidé plus de 14 000 jeunes au cours de cette période.

Liens connexes

Stratégie emploi jeunesse

Programme Objectif carrière

Produit connexe

Document d'information

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.