Le gouvernement du Canada investit pour fournir de l'électricité propre, sûre et fiable à la Première Nation de Pikangikum dans le nord-ouest de l'Ontario

 

THUNDER BAY, ON, le 17 août 2017 /CNW/ - Grâce à la connexion qui la reliera au réseau électrique de l'Ontario, la Première Nation de Pikangikum sera alimentée en l'électricité propre, ce qui contribuera grandement à la santé et à la sécurité des membres de la collectivité en plus de stimuler le développement économique de la Première Nation.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui qu'au plus 60.2 millions de dollars seront accordés à Wataynikaneyap Power pour construire une ligne de transport d'électricité de 117 km et des infrastructures connexes. La ligne de transport ira de Red Lake au réseau de distribution local de la Première Nation de Pikangikum.

Les travaux commenceront à l'automne 2017. On prévoit qu'ils seront terminés pour l'automne 2018. Une fois achevés, ces travaux permettront à la Première Nation de Pikangikum d'être connectée au réseau électrique provincial de l'Ontario et de recevoir de l'énergie propre, fiable et sûre.

Ce projet découle d'une collaboration à long terme établie avec le gouvernement de l'Ontario pour améliorer l'électrification des collectivités autochtones du Nord de la province. C'est une première étape importante pour éliminer la dépendance au carburant diesel de la Première Nation de Pikangikum et appuyer sa transition vers des solutions énergétiques plus durables.

Raccorder les collectivités éloignées des Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario au réseau électrique provincial permettra d'économiser six mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre au cours des 40 prochaines années. Dans plusieurs collectivités, les groupes électrogènes diesel fonctionnent à plein régime, ce qui limite la possibilité d'accommoder les populations grandissantes, les entreprises et les autres besoins en infrastructures.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui est un exemple concret du progrès réel sur des enjeux que peuvent créer les partenariats entre les Premières Nations, les gouvernements fédéral et provincial pour atteindre de meilleurs résultats socioéconomiques et de santé. Ouvrir la porte à de meilleurs logements et à un potentiel économique changera la qualité de vie des membres de la Première Nation de Pikangikum et suscitera l'espoir à la collectivité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Investir dans la construction de réseaux électriques mieux connectés et dans la promotion d'une alimentation énergétique plus propre et plus fiable dans les collectivités rurales ou isolées stimulera le développement socioéconomique des collectivités ciblées. Notre gouvernement financera des projets pour réduire la dépendance au carburant diesel dans les collectivités canadiennes rurales ou isolées, une démarche qui s'inscrit dans un plan plus vaste visant à bâtir une économie à faible émission de carbone. »

L'honorable Jim Carr, c.p., député
Ministre de Ressources naturelles

« Raccorder la Première Nation de Pikangikum au réseau électrique provincial fera plus qu'apporter de l'électricité fiable à la collectivité; cela réduira la dépendance au carburant diesel, créera de nouvelles possibilités économiques et favorisera le développement de programmes et d'infrastructures sociales pour des services abordables comme le logement, l'apprentissage des jeunes enfants et les installations de soins de santé communautaires. Les résidants de Pikangikum attendent depuis longtemps l'électricité et la collectivité en bénéficiera grandement pour les générations à venir. »

L'honorable Bob Nault, c.p.
Député de Kenora

« Raccorder les collectivités éloignées des Premières Nations au réseau électrique est une priorité du gouvernement de l'Ontario, puisque cela permet de jeter les bases d'infrastructures essentielles sur lesquelles les collectivités et les gens comptent pour avoir accès à de meilleures possibilités d'éducation, des services de soins de santé et de la formation. »

Sophie Kiwala
Adjointe parlementaire du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
Députée provinciale de Kingston et les Îles

« Je suis ravi, car la Première Nation de Pikangikum aura une source d'alimentation ininterrompue permettant le fonctionnement normal des services locaux. Nous nous réjouissons à l'idée d'un avenir plus sûr et plus sain où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont alimentés constamment. La Première Nation de Pikangikum peut désormais améliorer ses infrastructures, son développement économique et sa croissance communautaire. C'est formidable! Nous serons en mesure d'allumer nos lumières de Noël cette année! »

Chef Dean Owen
Première Nation de Pikangikum

« Cette réalisation représente un jalon important. J'ai hâte de collaborer avec la Première Nation de Pikangikum et avec Affaires autochtones et du Nord Canada pour mener le projet à terme avec succès. Grâce à ce projet, on va pouvoir envisager des solutions à la crise énergétique et la nécessité de relier au réseau provincial d'autres collectivités autochtones isolées. »

Margaret Kenequanash
Chef de la direction, Wataynikaneyap Power LP

Les faits en bref

  • La Première Nation de Pikangikum utilise une centrale alimentée au diesel pour fournir de l'électricité à ses résidants. La Première Nation se charge du fonctionnement de la centrale à titre de productrice d'électricité indépendante. La centrale a environ 38 ans et son cycle de vie comme infrastructure essentielle est écoulé depuis longtemps.
  • Wataynikaneyap Power est une entreprise de transmission électrique autorisée appartenant en parts égales à 22 collectivités des Premières Nations (51 %), qui a créé un partenariat avec un chef de file expérimenté de l'industrie, Fortis (49 %). Son but est de connecter au réseau électrique provincial du Nord de l'Ontario 17 de ces 22 Premières Nations signataires, dont la Première Nation de Pikangikum.

Liens connexes

Profil de la Première Nation de Pikangikum
Wataynikaneyap Power (en anglais seulement)

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316 ; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.