Le gouvernement du Canada investit dans le service de traversier entre Wood Islands et Caribou

CARIBOU, NS, le 21 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député fédéral de Nova-Centre, accompagné de l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, ainsi que députée fédérale d'Egmont, a annoncé aujourd'hui une aide financière de près de 13 millions de dollars pour le service de traversier entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.).

« Notre gouvernement est conscient de l'importance des services de traversier pour les populations locales du Canada atlantique », a déclaré le ministre MacKay. « Les traversiers favorisent le commerce et le tourisme tout en rapprochant les gens et les entreprises de la région. Le financement annoncé aujourd'hui permettra aux résidents et aux touristes de continuer à bénéficier d'un service de traversier à la fois sécuritaire et fiable. »

« Le Canada se doit d'offrir des moyens de transport sécuritaires et efficaces dans toutes les régions, et ce service nous aide à stimuler la croissance, en plus de créer des emplois et de contribuer à la prospérité, tant à l'échelle locale que nationale » a dit la ministre Shea. « Depuis 2006, notre gouvernement injecte des sommes majeures dans ce service de traversier, et il demeure déterminé à travailler avec les provinces et les collectivités locales à la mise au point d'une approche à long terme pour ces services. »

Le moteur principal du NM Holiday Island sera remplacé pour améliorer l'efficacité de ce navire et réduire les risques de défaillances mécaniques. Des améliorations seront également apportées à l'infrastructure côtière, notamment la remise en état des quais et des brise-lames Est et Ouest du NM Confederation et du NM Holiday Island à Wood Islands (Î.-P.-É.), ainsi que la remise en état des quais de ces deux traversiers à Caribou (N.-É.).

Le gouvernement du Canada appuie trois services de traversier interprovinciaux dans l'Est du Canada :

  • Entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.);
  • Entre les Iles-de-la-Madeleine (Qc) et Souris (Î.-P.-É.);
  • Entre Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.).

Pour aider ces services de traversier, le gouvernement du Canada détient quatre navires et six gares maritimes qui sont loués à des exploitants privés. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a injecté environ 200 millions de dollars pour financer les dépenses d'exploitation et d'immobilisations de ces services de traversier.

Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

Pour en savoir davantage sur ces projets, veuillez consulter le document d'information ci-joint.


Document d'information


Le gouvernement du Canada consacre près de 13 millions de dollars à l'amélioration du service de traversier entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.).

Remplacement du moteur principal du NM Holiday Island - Le moteur principal du NM Holiday Island est celui qui équipait à l'origine ce traversier construit en 1971 et arrive ainsi bientôt à la fin de sa durée de vie utile prévue. Ce moteur sera donc remplacé afin de garantir la sécurité des passagers et de l'équipage, de réduire les coûts de réparation et d'entretien, et de préserver la fiabilité du NM Holiday Island. Ce projet devrait être terminé en mars 2014.

Remise en état des brise-lames Est et Ouest, Wood Islands (Î.-P.-É.) - Des travaux de réparation et d'entretien seront entrepris dans le cadre du cycle de vie normal des brise-lames; il s'agit d'atténuer suffisamment l'agitation des flots pour permettre aux navires d'accoster en toute sécurité et de réduire l'érosion des berges, sachant que ces dispositifs servent à dissiper l'énergie des vagues. Les travaux sur les brise-lames donneront lieu au retrait de l'actuelle plate-forme en béton, au rebouchage des orifices découverts dans les murs au moyen de plaques d'acier soudées et au remplacement du remblai aux endroits nécessaires. Ce chantier qui a commencé en octobre 2012 devrait s'achever d'ici mars 2014.

Projets de remise en état des quais - Des travaux de réparation et d'entretien seront réalisés dans le cadre du cycle de vie normal des quais de Wood Islands (Î.-P.-É.) et de Caribou (N.-É.); il s'agit de veiller à préserver l'intégrité et la longévité des structures pour que les traversiers puissent continuer à fonctionner en toute sécurité. Il est en effet essentiel de prévenir la détérioration des différents éléments des quais et de les réparer pour que les navires puissent embarquer et débarquer sans danger passagers et véhicules.

  • Remise en état du quai du NM Confederation, Wood Islands (Î.-P.-É.) - La remise en état du quai du NM Confederation comprend la réparation des zones corrodées et des fissures dans les palplanches d'acier à l'embouchure du quai en installant des rapiéçages en acier aux endroits voulus, ainsi que l'installation d'un dispositif protégeant l'embouchure du quai des remous d'hélices. Pour ce faire, il faudra poser sur le fond marin une structure d'acier noyée dans le béton. Ce chantier qui a commencé en novembre 2012 devrait s'achever d'ici mars 2014.
  • Remise en état du quai du NM Holiday Island, Wood Islands (Î.-P.-É.) - La remise en état du mur et de l'embouchure du quai du NM Holiday Island englobe la réparation des palplanches d'acier, ainsi que l'installation d'un rideau de béton destiné à protéger les réparations de ces éléments d'acier et à rétablir la rigidité structurale du mur. Certains pieux de soutien, derrière les défenses en béton, seront réparés ou remplacés. La structure d'accostage nécessite également des réparations qui portent sur sa défense et son mur de contournement de béton. Ce chantier qui a commencé en novembre 2012 devrait s'achever d'ici mars 2014.
  • Remise en état du quai des traversiers, Caribou (N.-É.) - Ce projet qui porte sur les quais des deux traversiers comprend la réparation d'une partie du quai en béton affouillé, ainsi que l'installation de dispositifs de contrôle de l'érosion et d'un nouveau tronçon de palplanches. Ce chantier qui a commencé en novembre 2012 devrait s'achever d'ici août 2013.

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, FacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.