Le gouvernement du Canada investit dans le secteur des technologies propres de la Nouvelle-Écosse

Le député Darren Fisher annonce l'octroi de 510 000 $ à une entreprise de Dartmouth pour la création d'emplois verts

OTTAWA, le 30 juin 2017 /CNW/ - Les Canadiens pourront tirer profit d'une innovation permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone, de préserver l'eau et de construire des édifices plus écologiques, grâce à un investissement de 510 000 $ du gouvernement du Canada. Cet investissement est accordée pour une technologie innovatrice de stockage du dioxyde de carbone qui permet d'emmagasiner définitivement les émissions nocives dans du béton.

Les fonds accordés à CarbonCure, une entreprise de technologies propres de Dartmouth, Nouvelle-Écosse, se traduiront par la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et de nouvelles occasions d'affaires pour les Canadiens. La mise au point de technologies plus propres qui en découlera également aura pour effet de faire diminuer la pollution atmosphérique et améliorer la santé des collectivités.

Le député de Dartmouth-Cole Harbour, Darren Fisher, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Cet investissement aidera CarbonCure à réduire la quantité d'émissions de dioxyde de carbone diffusées dans l'environnement lors de la production du béton utilisé pour la construction d'édifices. L'entreprise a développé une technologie qui permet d'emmagasiner les émissions de dioxyde de carbone dans le béton. Ce béton est ensuite utilisé pour la rénovation d'édifices. La technologie de CarbonCure permet de produire du béton plus résistant, par l'utilisation de gaz à effet de serre nocifs comme composante d'un produit à valeur ajoutée.

Ce projet est financé par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, qui aide des entreprises canadiennes à commercialiser des technologies propres qui en sont à un stade précoce.

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres dans le cadre de son Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle qui vise la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« La technologie développée par CarbonCure permet d'emmagasiner les émissions de dioxyde de carbone provenant de la pollution industrielle. Ensuite, au moyen d'une réaction chimique, ces gaz à effet de serre sont recyclés sous forme de béton. Grâce à cette technologie, du béton plus résistants sont produits avec une empreinte écologique faible. Elle permettra aussi la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne à Darmouth, tout en donnant à des citoyens de la Nouvelle-Écosse l'occasion d'acquérir les compétences dont ils ont besoin dans une économie fondée sur les technologies propres qui est en croissance rapide et qui est concurrentielle sur les marchés internationaux. »
- Le député de Darthmouth-Cole Harbour, Darren Fisher

« Les investissements du gouvernement dans les technologies propres cadrent bien avec son engagement de protéger la planète. Ils témoignent également de son orientation claire et stratégique à l'égard d'un développement économique axé sur l'innovation. En effet, l'innovation dans le domaine des technologies propres peut mener à la création de produits et de services qui ont une grande incidence sur tous les secteurs de l'économie. Le secteur des technologies propres peut créer des milliers d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Voilà comment l'innovation nous aide à bâtir un pays meilleur. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« La technologie révolutionnaire de CarbonCure permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone et la consommation d'eau dans le secteur de la construction, ce qui se traduit par des retombées environnementales et économiques réelles pour les Canadiens. »
-- La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

« Le Canada a vraiment une longueur d'avance sur les autres pays dans la course au développement de solutions utilisant le CO2 pour créer de meilleurs produits. Il peut d'agir de matières plastiques, chimiques ou de béton. Nous désirons exprimer notre reconnaissance envers Technologie de développement durable Canada pour son soutien. Ces fonds ont une valeur inestimable pour la production de la prochaine génération de technologies utilisant le CO2, ce qui est avantageux tant pour l'industrie que pour la planète. »
- Le fondateur et président-directeur général de CarbonCure, Robert Niven

Les faits en bref

  • Afin de stimuler la croissance des entreprises de technologies propres, le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada prévoit l'investissement de près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds selon la comptabilité de caisse, à compter de 2017-2018. Ces fonds seront octroyés par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada comme suit :
    • 380 millions de dollars sous forme de financement en capitaux propres à l'appui des producteurs de technologies propres;
    • 570 millions de dollars de fonds de roulement pour soutenir des producteurs de technologies propres;
    • 450 millions de dollars en fonds supplémentaires destinés à des projets de producteurs de technologies propres
  • Dans le budget de 2017, il est aussi prévu d'investir 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du développement durable de Technologies du développement durable Canada, qui soutient le développement et la démonstration de projets de technologies propres à un stade précoce.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.