OTTAWA, ON, le 7 mai 2026 /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes, l'honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé l'octroi de 30,3 millions de dollars pour appuyer 21 projets dans le cadre du Fonds pour la santé mentale des jeunes.
Cet investissement permettra à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier de services de soutien en santé mentale inclusifs et ancrés dans les communautés partout au Canada. Ce financement permettra aux organismes communautaires de développer et de bonifier leurs services grâce à une série d'initiatives qui faciliteront l'accès des jeunes à du soutien rapide et adapté.
Ces projets s'ajoutent aux investissements fédéraux dans les Services intégrés pour les jeunes (SIJ), qui, combinés, facilitent l'accès aux services de santé mentale et leur usage dans les villes, les petites localités, ainsi que dans les communautés rurales, éloignées et autochtones. Ces projets contribueront à pallier les lacunes en matière de ressources locales de santé mentale, notamment en matière de formation et de soutien. Une attention particulière est accordée à la prestation de services adaptés sur le plan culturel, conçus pour répondre aux besoins diversifiés de la jeunesse canadienne, notamment les jeunes 2SLGBTQIA+, les jeunes autochtones, noirs et issus de minorités ethniques, les nouveaux arrivants, les communautés francophones, les jeunes hommes et les garçons, ainsi que ceux qui font face à des difficultés complexes telles que le sans-abrisme.
Deux projets appuieront l'élaboration des toutes premières lignes directrices cliniques nationales du Canada concernant le jeu compulsif chez les jeunes, ainsi que celles portant sur le traitement des troubles alimentaires chez les jeunes - deux troubles qui apparaissent souvent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Ces lignes directrices contribueront au développement de soins plus homogènes et fondés sur des preuves scientifiques à l'échelle du pays.
Citation
« La jeunesse canadienne est l'avenir du Canada. Grâce au financement de mesures de soutien accessibles et respectueuses des cultures et des soins communautaires, nous dotons les jeunes des outils nécessaires pour s'épanouir, s'investir et mener le Canada vers l'avenir avec résilience et espoir. »
L'honorable Marjorie Michel
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Le Fonds pour la santé mentale des jeunes, lancé en novembre 2024, est le plus important investissement du Canada dans le domaine de la santé mentale des jeunes, soit 500 millions de dollars sur cinq ans.
- Santé Canada a privilégié les projets qui répondent aux besoins des jeunes confrontés à des inégalités en matière de santé.
- Les organismes communautaires sont des partenaires essentiels dans la prestation de services de santé mentale aux jeunes. Étant implantés au sein des communautés qu'ils servent, ces organismes ont une compréhension plus approfondie des besoins, des sensibilités culturelles et des défis auxquels sont confrontés les jeunes de la région.
Liens connexes
- Fonds pour la santé mentale des jeunes
- Services intégrés pour les jeunes
- Message de la ministre de la Santé - Semaine de la santé mentale 2026
SOURCE Santé Canada (SC)

Ressources : Guillaume Bertrand, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Marjorie Michel, Ministre de la Santé, [email protected]; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article