Le gouvernement du Canada et VIA Rail dévoilent la conception de la nouvelle
gare de Brockville
Design de la nouvelle gare de Brockville: http://files.newswire.ca/907/Brockville.jpg
BROCKVILLE, ON, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Gordon Brown, député de Leeds-Grenville, le maire David Henderson et Yves Desjardins-Siciliano, avocat général et secrétaire de VIA Rail Canada, ont dévoilé aujourd'hui la conception de la nouvelle gare voyageurs de VIA à Brockville.
Dans le cadre de ce projet, qui représente un investissement approximatif de 4,5 millions de dollars, un financement de 3 millions de dollars proviendra du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Cet investissement permettra d'offrir des installations modernes et attrayantes aux voyageurs, lesquelles sauront répondre aux besoins engendrés par une croissance potentielle future. « La nouvelle gare apportera des avantages économiques durables aux gens de Brockville et aux collectivités avoisinantes, a affirmé le député Brown. Elle reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'amélioration des services ferroviaires voyageurs à Brockville et dans l'ensemble du Canada. »
« Cet investissement effectué à Brockville engendre des avantages immédiats pour la collectivité, soit des emplois et une stimulation économique, a ajouté le maire Henderson. De plus, il améliorera la qualité du service offert à notre collectivité, ce qui se traduit par un meilleur accès à destination et en partance de Brockville, et un service efficace et écologique pour l'avenir. »
La nouvelle gare sera construite tout près de la gare actuelle, dont l'existence remonte à 1872. M. Desjardins-Siciliano a affirmé que « Brockville forme une importante partie du réseau de VIA qui dessert le triangle Montréal-Ottawa-Toronto. Nous veillons à ce que Brockville profite de la meilleure qualité de service possible à mesure que l'achalandage augmentera dans le futur. De plus, VIA ne cesse d'ajouter des liaisons ferroviaires plus rapides, plus efficaces, plus fiables et plus fréquentes dans l'ensemble du corridor Québec-Ontario . »
Le corridor Québec-Ontario est essentiel au succès de VIA. Grâce à l'investissement en immobilisations réalisé par le gouvernement du Canada, VIA réorganise complètement ses services, et ce, tout en devenant plus efficace, en amoindrissant son empreinte écologique et en améliorant le rendement de l'exploitation.
Les travaux de construction devraient commencer au début de l'année prochaine, et la nouvelle gare est conçue pour s'intégrer aux améliorations à l'infrastructure courantes et prévues. Un projet de 300 millions de dollars visant à prolonger et à perfectionner la voie entre Montréal et Toronto est notamment prévu dans le cadre de ces travaux d'amélioration.
« La conception de la gare reflète l'engagement de VIA à offrir la meilleure expérience de voyage possible à ses clients, a déclaré M. Desjardins-Siciliano. Cet aspect est essentiel tandis que nous continuons d'améliorer notre service pour combler les besoins des personnes qui se tournent vers le rail voyageurs pour une option de transport sûre, pratique, fiable et respectueuse de l'environnement. »
Les améliorations apportées aux gares et à l'infrastructure à l'échelle du pays ont été rendues possibles grâce à un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada dans le rail voyageurs. Cet investissement stimule la création d'emplois, le perfectionnement des compétences et les activités du secteur privé partout au pays. Les projets d'infrastructure supplémentaires visent à améliorer la qualité du service et le coût-efficacité aux divers points de l'ensemble du réseau de VIA, qui s'étend d'un océan à l'autre.
Points saillants liés à la conception de la gare
- Environnement accueillant et pleinement accessible qui assurera une circulation fluide des voyageurs et qui offrira des aires d'attente empreintes de confort et de détente.
- Grandes fenêtres qui permettent de regarder l'arrivée et le départ des trains depuis de multiples points d'observation.
- Nouveau parc de stationnement plus grand, qui pourrait inclure un nouvel accès à la rue Louis.
- Aire de débarquement et d'embarquement facilitant l'accès des voyageurs.
- Espace destiné à des concessions pour la vente de nourriture.
- Aménagement paysager qui préserve et renforce l'environnement naturel.
- Installations d'embarquement pour répondre aux besoins engendrés par l'ajout de voies.
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.
Fiches d'information :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'investissements en immobilisations de VIA, veuillez visiter le site http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/plan-dinvestissement.
Renseignements:
Personnes-ressources pour les médias : | |
Catherine Kaloutsky VIA Rail Canada (647) 228-1127 |
Robert Lynch Bureau du ministre d'État aux Transports (613) 991-0700 |
Partager cet article