Le gouvernement du Canada et les Nations Anishinaabe du Traité no 3 travaillent ensemble pour appuyer les initiatives sur le logement dans les réserves

OTTAWA, le 18 août 2017 /CNW/ - Tous les Canadiens devraient avoir accès à un logement sécuritaire et sain. Le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent afin d'améliorer les conditions de logement dans les collectivités des Premières Nations, de réduire la surpopulation et d'améliorer la santé et la sécurité.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé un investissement de 16 millions de dollars pour appuyer des projets de logement dans des collectivités de Premières Nations de l'Ontario situées sur le territoire du Traité no 3. Dix-sept Premières Nations sont en train de construire de nouveaux logements, de rénover des logements existants, de mettre en place des approches novatrices pour les logements des réserves et d'accroître leur capacité à gérer leur portefeuille de logements grâce au financement accordé dans le budget de 2016‑2017.   

Dans le budget de 2016, Affaires autochtones et du Nord Canada a prévu l'octroi de 66,2 millions de dollars pour la construction d'environ 300 nouveaux logements dans 55 collectivités de Premières Nations en Ontario.

Citations

« Des logements sécuritaires et sains sont indispensables pour assurer une meilleure santé, y compris la santé mentale. C'est une question de dignité. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve tangible de notre engagement à faire des investissements considérables dans le logement pour améliorer les conditions de vie des membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves au Canada. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Des logements de qualité sont essentiels pour améliorer la santé et le bien-être des membres des Premières Nations. Avec ce financement, et en partenariat avec le gouvernement du Canada, les Premières Nations seront en mesure de poursuivre l'amélioration des conditions de logement dans les réserves du territoire du Traité no 3. »

L'honorable Bob Nault, c.p.
Député de Kenora

« Les efforts du gouvernement du Canada aideront les familles des collectivités des Premières Nations du Traité no 3 à croître et à prospérer. Ces projets contribuent à préparer un avenir meilleur pour les Premières Nations et la région environnante. »  

Don Rusnak
Député de Thunder BayRainy River

« Ce soutien démontre l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer les conditions de logement pour le peuple Anishinaabe du Traité no 3. Plusieurs générations de familles profiteront de logements sécuritaires et sains, ce qui contribuera à des collectivités plus solides. »

Ogichidaa Francis Kavanaugh
Grand chef du Grand conseil du Traité no 3

Les faits en bref 

  • La région géographique du Traité no°3 couvre plus de 142 449 kilomètres carrés, allant de l'ouest de Thunder Bay au nord de Sioux Lookout, le long de la frontière internationale jusqu'à la province du Manitoba.
  • 28 collectivités de Premières Nations vivent sur le territoire du Traité no 3, qui compte une population d'environ 25 000 personnes.
  • Les Premières Nations du Traité no 3 qui reçoivent un financement pour les projets de logement sont :
    • Anishnaabeg de Naongashiing
    • Couchiching  Nigigoonsiminikaaning
    • Rainy River
    • Ojibways d'Onigaming
    • Seine River
    • Mitaanjigamiing
    • Ochiichagwe,babigo'ining
    • Grassy Narrows
    • Nation de Wauzhushk Onigum
    • Shoal Lake no 40
    • Wabauskang
    • Naotkamegwanning
    • Lac des Mille Lacs Lac Seul
    • Nation Ojibway de Wabigoon Lake
    • Nation indépendante Iskatewizaagegan no 39

Liens connexes

Découvrez les mesures prises par le gouvernement du Canada pour améliorer les conditions de logement dans les collectivités des Premières Nations. 
Site Web du Grand conseil du Traité no 3 (en anglais seulement)

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués de presse et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.

 

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.