Le gouvernement du Canada conclut une étude de cas à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) dans le cadre du projet Combattons ensemble la pauvreté

YELLOWKNIFE, le 13 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a remercié le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Ville de Yellowknife et tous les participants d'avoir pris part au projet Combattons ensemble la pauvreté dans la collectivité de Yellowknife. Le gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre la pauvreté et les inégalités, et il entend obtenir des résultats concrets à cet égard.

Le projet Combattons ensemble la pauvreté permettra d'obtenir des renseignements pour l'élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et permettra au gouvernement de recueillir directement l'avis des Canadiens vivant dans la pauvreté et d'apprendre des organismes qui offrent des programmes de réduction de la pauvreté au sein de la collectivité. Le projet permettra aussi d'examiner les caractéristiques uniques et les perspectives de la pauvreté telles que les vit chacune des collectivités et de trouver des solutions locales et des suggestions pour réduire la pauvreté. 

La visite de la collectivité de Yellowknife, qui s'est déroulée du 15 au 19 mai, constitue la sixième et dernière étude de cas achevée à ce jour. Au cours de la visite, 136 personnes qui ont vécu dans la pauvreté ont été consultées au moyen de groupes de discussion et d'entrevues en personne. Seize participants ont aussi pris part à deux tables rondes. Ce groupe de personnes était composé d'organismes d'intervenants autochtones et non autochtones, notamment d'organismes communautaires engagés dans les initiatives de réduction de la pauvreté et des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et des administrations municipales. Au total, plus de 724 résidents de Yellowknife ont aussi participé à un sondage réalisé par téléphone, en ligne ou en personne. Les commentaires recueillis fourniront d'importants renseignements qui orienteront l'élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Dans l'ensemble, l'étude de cas réalisée dans les six collectivités a représenté une excellente occasion de mieux comprendre les difficultés qu'éprouvent les Canadiens vivant dans la pauvreté ainsi que les répercussions.

Le gouvernement du Canada publiera les résultats sur le projet Combattons ensemble la pauvreté plus tard cette année. Tous les Canadiens sont invités à se renseigner sur les activités liées à la Stratégie de réduction de la pauvreté en consultant la page Web ou en participant à la discussion en ligne (utiliser le mot-clic #RéduireLaPauvreté sur Twitter et suivre la page @SocDevSoc).

Citations

« La pauvreté touche trois millions de Canadiens, la moitié d'entre eux étant des enfants; l'élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté est importante pour concrétiser notre vision d'un pays diversifié, prospère et véritablement inclusif. Je désire remercier les gens de Yellowknife qui ont partagé leurs expériences de la pauvreté. En travaillant de concert avec tous les Canadiens, nous élaborerons et mettrons en œuvre une Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté qui reflète l'expérience des Canadiens vivant dans la pauvreté et des organismes qui leur viennent en aide»
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Je suis honoré et reconnaissant de constater que les citoyens de Yellowknife ont fait preuve d'ouverture et ont parlé de leur expérience directe de la pauvreté. Les résultats recueillis à Yellowknife dans le cadre de l'étude de cas seront essentiels, car ils nous permettront d'obtenir un point de vue unique et mettront en lumière l'ensemble des enjeux auxquels font face les membres de notre collectivité dans leurs efforts pour joindre les deux bouts chaque jour. Afin de réduire la pauvreté dans notre collectivité, tous les ordres de gouvernement et les partenaires doivent unir leurs efforts pour que chacun puisse profiter de la croissance et de la prospérité des Territoires du Nord-Ouest. »
- Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

  • En 2014, trois millions de Canadiens, soit 8,8 % de la population, vivaient dans la pauvreté. De ce nombre, on comptait plus d'un demi-million d'enfants.
  • Les personnes seules de 45 à 64 ans, les chefs de famille monoparentale, les nouveaux immigrants, les Autochtones et les personnes handicapées sont plus susceptibles de connaître la pauvreté.
  • En 2014, environ 746 000 Canadiens vivaient dans une famille dont les membres travaillent tout en étant pauvres.
  • En 2014, le taux de faible revenu chez les aînés au Canada était de 3,9 %.
  • En 2011, plus de 655 000 ménages canadiens ont consacré au moins 50 % de leur revenu avant impôt à leur logement. Environ 90 % de ces ménages étaient à faible revenu.

Produits connexes

Liens connexes

 

 

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.