Le gouvernement du Canada célèbre les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes au Québec

OTTAWA, le 7 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a invité aujourd'hui les Canadiennes et Canadiens à participer aux 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, célébrés dans le monde entier, tout en décrivant les mesures prises par le gouvernement pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles au Québec.

« Notre gouvernement encourage les Canadiennes et les Canadiens à ne pas rester passifs devant la violence faite aux femmes et aux filles, mais à agir, a déclaré la ministre Ambrose. Il finance pour cette raison des projets au Québec et ailleurs au Canada qui aident les collectivités à s'attaquer à ce grave problème. »

« Notre gouvernement est déterminé à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, a dit l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture) et député de Mégantic-L'Érable. Voilà pourquoi nous appuyons les projets communautaires qui luttent contre les nouvelles formes de violence, notamment les crimes commis au nom d'un soi-disant honneur ici même, au Québec. »

La ministre Ambrose a parlé d'un projet en cours du Bouclier d'Athéna Services Familiaux, à Montréal. L'organisme a reçu du gouvernement du Canada 348 150 $ pour un projet d'une durée de 36 mois, Contribuer à la prévention des crimes d'honneur et de la violence contre les femmes et les filles : élaboration d'une stratégie de dépistage, de formation et d'information au sein des communautés. Ce projet permettra de former des agentes et agents de liaison communautaire qui sensibiliseront leur milieu, repéreront les situations à risque et de dirigeront les victimes potentielles vers les services d'aide.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada appuie nos efforts pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, a déclaré Melpa Kamateros, directrice exécutive du Bouclier d'Athéna. Ce projet de sensibilisation et de prévention sera adapté à la langue et à la culture des communautés visées pour répondre à leurs besoins particuliers et permettra de définir et de corriger des comportements et des pratiques susceptibles de nuire aux femmes et aux filles au sein de la société canadienne. »

Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes ont commencé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et prennent fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Au Canada, la campagne des 16 jours comprend le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, il a affecté plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :          

Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et
   des Services gouvernementaux et ministre de
   la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements : 

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.