Le gouvernement du Canada célèbre le 75e anniversaire du raid sur Dieppe

Des Canadiens se sont rassemblés à Calgary pour célébrer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et souligner les contributions des Canadiens et des Canadiennes lors de la Seconde Guerre mondiale.

CALGARY, le 19 août 2017 /CNW/ - Les efforts déployés par les Canadiens à Dieppe ont aidé à assurer la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Les sacrifices et les exploits de ceux qui ont tant donné pour rétablir la paix et la liberté dans le monde ne seront jamais oubliés.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Dan Ruimy, le Membre du Parlement pour Pitt Meadows - Maple Ridge s'est joint à Leurs Honeurs, l'honorable Lois Mitchell, lieutenant-gouverneure de l'Alberta, et le colonel honoraire Douglas Mitchell, les membres de l'Association du King's Own Calgary Regiment, ainsi que les Calgariens des Musées militaires afin de rendre hommage à ceux qui ont porté l'uniforme lors de la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie comprenait l'interprétation de la Dernière sonnerie, suivie de deux minutes de silence, du Réveil, du dépôt d'une couronne au nom du régiment et de la lecture des noms des 13 membres du 14e régiment blindé (le Calgary Regiment) qui sont morts au combat à Dieppe. Après la cérémonie, l'Université Mount Royal a présenté Raghed Mirza, un boursier récent de la bourse d'études en mémoire du capitaine Douglas Purdy. Cette bourse est nommé en l'honneur d'anciens étudiants et du capitaine Douglas Purdy qui est tombé au combat lors du raid sur Dieppe, et a été présentée à Mirza par la petite-nièce de Purdy, Mme Kelly Ann Purdy.

Le raid sur Dieppe a eu lieu le 19 août 1942. Près de 5 000 Canadiens ont débarqué sur la plage de la côte française lourdement défendue. Aux côtés de leurs alliés britanniques et américains, les Canadiens ont vaillamment combattu contre les forces allemandes pendant l'opération Jubilee, le nom de code du raid sur Dieppe donné par les alliés. Les forces canadiennes ont accusé de lourdes pertes : plus de 900 soldats ont été tués et environ 1 950 ont été faits prisonniers de guerre. La bravoure de tous ceux qui ont pris part à l'opération Jubilee a contribué à peaufiner les techniques de débarquement amphibie des alliés avant les attaques fructueuses du jour J sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.

Soixante-quinze ans plus tard, les Canadiens se sont réunis, tant au Canada qu'en France, pour se souvenir d'eux. Des activités commémoratives et des occasions pour en apprendre davantage sur les actions des Canadiens lors du raid sur Dieppe ont été organisées dans différentes collectivités à l'échelle du Canada. D'un océan à l'autre, les Canadiens se sont réunis pour commémorer ce moment important de l'histoire militaire du Canada.

Citations

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des sacrifices et de la bravoure des Canadiens et des Canadiennes qui ont combattu à Dieppe et qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous reconnaissons leur courage et les pertes subies et nous rendons hommage et honorons les personnes qui ont servi le Canada, ici et à l'étranger, lorsque notre pays comptait sur eux. En cet anniversaire solennel, nous prenons également un moment pour raconter les divers récits des Canadiens qui étaient à Dieppe et nous assurer que leurs sacrifices et leurs expériences sont transmis aux prochaines générations afin qu'elles puissent en garder un souvenir impérissable. »

Dan Ruimy, le Membre du Parlement pour Pitt Meadows - Maple Ridge au nom de l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« 2017 marque le 75e anniversaire du raid sur Dieppe qui a eu lieu le 19 août 1942. Seulement six vétérans connus du Calgary Regiment ayant servi au cours de la Deuxième Guerre mondiale sont encore en vie, dont trois ont participé au raid sur Dieppe. Il s'agit probablement de la dernière occasion d'avoir ces vétérans parmi nous lors cette commémoration. »

Colonel (retraité) Roy Boehli, CD, directeur de l'Association du King's Own Calgary Regiment

« Les Musées militaires de Calgary sont fiers d'accueillir la commémoration du 75e anniversaire du raid sur Dieppe; c'est grâce à de telles cérémonies que nous pouvons nous assurer que les sacrifices consentis ne sont pas oubliés. L'histoire militaire du Canada est une riche mosaïque de récits de braves hommes et de femmes qui ont servi notre pays. »

Douglas D. Stinson CD, PEng. Colonel (retraité) directeur des Musées militaires

Faits en bref

  • Le raid sur Dieppe a débuté avant l'aube du 19 août 1942. L'opération avait pour but de mettre à l'épreuve les défenses allemandes, de mettre en pratique les techniques d'assauts des alliés, de forcer l'ennemi à détourner les ressources militaires sur le front est et d'acquérir de précieux renseignements. Aux côtés de leurs alliés britanniques et américains, près de 5 000 Canadiens ont participé à l'attaque au port français fortifié de Dieppe. Malheureusement, de toute la Seconde Guerre mondiale, ce fut le jour le plus sanglant pour le Canada, car plus de 3 350 de nos hommes ont été tués, blessés ou faits prisonniers.
  • Dans le cadre des événements marquant le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, le King's Own Calgary Regiment inaugurera un monument à Dieppe, en France, le 19 août 2017. Le monument rend hommage aux membres du régiment ayant participé au raid.
  • Les combattants au raid sur Dieppe faisaient partie d'un contingent de plus d'un million de femmes et d'hommes canadiens qui portaient l'uniforme lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le King's Own Calgary Regiment a subi un nombre très élevé de pertes lors du raid sur Dieppe. Des 421 membres de tous les grades du régiment mobilisés pour le raid, il y a eu un total de 180 pertes, desquelles 13 membres ont été tués au combat ou sont morts par suite de blessures, et 167 membres ont été faits prisonniers de guerre, blessés ou portés disparus.
  • Le raid sur Dieppe a été important puisque la participation du Calgary Regiment au raid marquait la première fois dans l'histoire que des chars étaient utilisés dans un assaut amphibie. Des 34 honneurs de bataille décernés au régiment, Dieppe est l'un des 20 honneurs de bataille qui sont blasonnés présentement sur le fanion régimentaire.
  • À chaque année, des bourses d'études de commémoration militaire de l'Université Mount Royal sont accordées à 28 étudiants à temps plein inscrits à l'Université Mount Royal qui vivent une situation financière difficile.
  • La bourse de commémoration militaire du capitaine Douglas Purdy a été créée en l'honneur du capitaine qui a fréquenté le Mount Royal College à Calgary et qui a été tué au combat le 19 août 1942.
  • L'année 2017 est une année de commomération particulière pour le Canada. Nous soulignons le 100anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et le 150e anniversaire du Canada.

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, Vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca; Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.