Le gouvernement du Canada aide les personnes sans abri ou qui risquent de le
devenir à Sainte-Anne-des-Plaines

SAINTE-ANNE-DES-PLAINES, QC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada aide les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à se bâtir un avenir meilleur.

L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux Publiques et des Services Gouvernementaux et député de la région de Mégantic-L'Érable, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, qu'un investissement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance servira à financer le projet Travailleur de rue de la Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines.

"Notre gouvernement vient en aide à de nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont des besoins en matière de logement et tient son engagement d'appuyer ceux et celles qui cherchent à rompre le cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a affirmé le Ministre Paradis. Grâce à cet investissement, la Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines pourra venir en aide aux personnes qui sont sans abri ou qui sont susceptibles de le devenir."

Cet investissement de 38 726 $ servira à embaucher et à maintenir en poste un travailleur qui agira comme intervenant auprès des personnes sans abri ou à risque de le devenir. Ce projet, qui permet une interaction plus directe entre l'intervenant et ses clients, compte pouvoir offrir à 80 personnes des services d'accompagnement, de soutien et de référence, pour un total de 400 interventions.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance à l'intention des Canadiens et Canadiennes à faible revenu. Cet engagement donne au gouvernement la possibilité de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organismes de bienfaisance pour élaborer des moyens d'améliorer l'efficacité des dépenses fédérales dans le secteur du logement et de l'itinérance.

Ce financement continu permettra au gouvernement de continuer à aider les personnes dans le besoin, y compris les personnes sans abri et celles qui risquent de le devenir, par exemple les Canadiens et Canadiennes à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens et Canadiennes d'origine autochtone qui ont besoin de soutien.

Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur ces investissements en y ajoutant un investissement ponctuel de plus de deux milliards de dollars sur deux ans pour construire ou rénover des logements sociaux, ainsi qu'une somme pouvant atteindre deux milliards de dollars en prêts aux municipalités canadiennes, investie sur deux ans, pour financer des améliorations aux infrastructures des logements. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

L'offre de logements sécuritaires et stables, et de services connexes, est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et qu'ils améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance met l'accent sur le logement de transition supervisé à long terme par le biais d'une approche fondée sur la priorité au logement afin d'aider les sans-abri à se sortir du cycle de l'itinérance.

En janvier 2008, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), volets collectivités désignées et éloignées. Cette entente tient compte de la complémentarité de ces volets avec les politiques et programmes du gouvernement du Québec pour la lutte contre l'itinérance.

Le gouvernement du Québec, en contrepartie de la participation financière du gouvernement du Canada, accorde aux collectivités partenaires une part correspondant jusqu'à 50 % du financement de l'ensemble des projets mis en œuvre sous le volet collectivités désignées.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

-------------------------------------------------------------------------
                           DOCUMENT D'INFORMATION
    -------------------------------------------------------------------------

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à plus de 60 collectivités dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. Le financement pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance a été prolongé de cinq années supplémentaires, jusqu'au 31 mars 2014.

La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri ainsi que les personnes qui risquent de sombrer dans l'itinérance à devenir autonome et à participer pleinement à la société canadienne. Elle se fonde sur un modèle visant à faire face à l'itinérance en travaillant en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif. Ce faisant, nous optimisons les résultats et nous contribuons vraiment à faire une différence durable dans la vie des Canadiens et des Canadiennes plus à risque. De plus, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance offre à nos partenaires des collectivités le soutien dont ils ont besoin.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance se fonde sur le principe de la priorité au logement qui reconnaît que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé.

La SPLI comporte sept volets de financement :

À l'échelle régionale :

- les collectivités désignées;
    - les collectivités éloignées;
    - les collectivités autochtones.

À l'échelle nationale :

- les projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral;
    - le Programme de développement des connaissances sur l'itinérance;
    - l'Initiative du Système d'information sur les personnes et les familles
      sans abri;
    - l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires
      fédéraux à la disposition des sans-abri.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et les sept volets de financement, veuillez visiter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: médias seulement: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau national des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559