Le Géoparc de Percé devient un Géoparc mondial UNESCO

PERCÉ, QC, le 17 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Commission canadienne pour l'UNESCO et le Géoparc de Percé sont heureux d'annoncer que ce dernier vient de recevoir le prestigieux label de Géoparc mondial UNESCO. Ce label reconnaît des sites qui, à l'instar de Percé et son magnifique Rocher, témoignent d'un héritage géologique exceptionnel d'importance internationale. La ville de Percé accueille ainsi sur son territoire le premier Géoparc mondial UNESCO au Québec et le troisième au Canada. La demande officielle pour obtenir cette désignation avait été déposée par l'organisme gaspésien en 2016.

« Nous sommes fiers d'accueillir un nouveau membre au sein de notre Réseau canadien qui compte déjà deux Géoparcs mondiaux UNESCO, soit Stonehammer, au Nouveau-Brunswick, et Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique. Témoins spectaculaires de la diversité de notre patrimoine naturel, les Géoparcs jouent un rôle essentiel pour assurer la préservation, la mise en valeur et le développement durable de régions au caractère géologique unique. Par leur mission éducative, les Géoparcs assurent une transmission intergénérationnelle des savoirs reliés à l'histoire géologique et à l'héritage du territoire. » - Christina Cameron, présidente, Commission canadienne pour l'UNESCO

« L'organisation du Géoparc de Percé est honorée de recevoir cette désignation et de faire désormais partie du grand réseau des Géoparcs mondiaux UNESCO. Nous accueillons la nouvelle avec la volonté d'en faire profiter l'ensemble de la communauté. Nous souhaitons dès 2018 développer davantage le volet éducation, tout en continuant à favoriser le développement durable local. » - Renaud Camirand, directeur général, Géoparc de Percé

« C'est réellement un grand honneur pour Percé de faire partie du réseau des Géoparcs mondiaux UNESCO. Ce label prestigieux confirme que le site présente un héritage géologique d'intérêt international. Je suis certaine qu'il fera en sorte que toute la communauté mettra l'épaule à la roue, afin de faire rayonner ce nouveau statut avec fierté. La volonté du Géoparc de continuer de développer aux cours des prochaines années des partenariats thématiques, avec différents acteurs du Grand Percé, me semble très prometteuse pour l'avenir. » - Cathy Poirier, présidente sortante du Géoparc et mairesse de Percé

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé est situé à l'extrémité est de la Gaspésie, dans l'est du Québec. Située au cœur des Appalaches, cette grande chaîne orogénique qui couvre le versant atlantique du continent nord-américain, Percé a assisté à la naissance de la géologie au Canada. C'est dans cette région que Sir William Logan, le premier directeur de la Commission géologique du Canada, a commencé la cartographie géologique du Canada.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé, tout en s'engageant à protéger son territoire, souhaite sensibiliser et éduquer les visiteurs sur l'environnement. Le territoire possède un riche patrimoine historique, géologique et culturel : des bâtiments historiques, un grand réseau de sentiers de randonnée, divers sites d'intérêts géologiques dont le Rocher Percé et l'île Bonaventure.

De nombreux artistes et artisans contribuent activement à la notoriété et à la vitalité de la région. Situé sur le territoire traditionnel du peuple Mi'gmaq, Percé a été témoin d'un large pan de son histoire. Le Géoparc s'applique à mettre en valeur cette riche histoire à travers ses activités et attraits.

La communauté de Percé est extrêmement impliquée dans le Géoparc, qui est né d'une initiative locale à travers laquelle des gens d'affaires du milieu ont investi dans une coopérative de solidarité. C'est donc avec une fierté partagée et une belle vision de l'avenir que le Géoparc de Percé reçoit le label Géoparc mondial UNESCO.

À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO--l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. En faisant la promotion des valeurs, des priorités et des programmes de l'UNESCO au Canada et en faisant connaître les experts canadiens sur la scène internationale, la Commission contribue à un avenir paisible, équitable et durable qui ne laisse personne pour compte.

À propos de la Coopérative de solidarité du Géoparc de Percé

La Coopérative de solidarité du Géoparc de Percé est gestionnaire du Géoparc mondial UNESCO de Percé, situé à l'extrémité est de la Gaspésie, à l'est du Québec, au Canada. La coopérative est née de la volonté de gens de la communauté de Percé à faire connaître la qualité géologique exceptionnelle du territoire. L'attrait principal, le Rocher Percé, est le point de départ d'un long voyage pour en savoir plus sur 500 millions d'années de l'histoire de la Terre.

 

SOURCE Geoparc Mondial Unesco de Percé

Renseignements : Angèle Cyr, Gestionnaire, Affaires publiques, Commission canadienne pour l'UNESCO, 613-219-1119, angele.cyr@ccunesco.ca; Marie-Claude Costisella, Direction des communications, Géoparc de Percé, 418-355-9488, lagencemcc@gmail.com

Profil de l'entreprise

Geoparc Mondial Unesco de Percé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.