Le Fonds canadien de protection des loyers de 1,5 milliard de dollars est lancé pour préserver le logement abordable partout au Canada
EnglishLe Fonds d'acquisition de logements canadiens (FALC) ouvre les demandes de financement afin d'appuyer les fournisseurs de logements communautaires dans l'acquisition d'immeubles locatifs abordables existants et d'en préserver l'abordabilité à long terme.
OTTAWA, ON, le 22 sept. 2026 /CNW/ -- Pour la première fois au Canada, le secteur du logement communautaire dirige un fonds d'investissement pancanadien visant à protéger les logements locatifs abordables et à accroître la propriété communautaire. Aujourd'hui, le Fonds d'acquisition de logements canadiens (FALC), conjointement avec l'honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l'Infrastructure, et Maisons Canada, a annoncé que le FALC a été sélectionné pour prendre les décisions d'investissement liées au financement offert par le Fonds canadien de protection des loyers (FCPL), doté de 1,5 milliard de dollars, à la suite d'un appel de candidatures ouvert.
Créé pour le secteur du logement communautaire, et comptant parmi les premières initiatives de Maisons Canada, le FCPL donne aux fournisseurs de logement à but non lucratif, coopératifs et autochtones accès aux capitaux nécessaires pour acquérir des immeubles locatifs existants et en préserver l'abordabilité à long terme. Au cours de ses 5 premières années, le Fonds devrait permettre de protéger plus de 7 000 logements locatifs abordables partout au Canada et aider davantage de locataires à demeurer dans leur logement, au sein des communautés où ils ont choisi de s'établir.
« Chaque Canadien mérite un endroit où se sentir chez soi. C'est pourquoi notre nouveau gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger les logements locatifs abordables grâce au Fonds canadien de protection des loyers. Cette initiative contribuera à préserver des logements abordables et à permettre à un plus grand nombre de Canadiens de demeurer au sein de leur communauté. » - L'honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l'Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique.
Ce lancement marque un tournant majeur dans la manière dont le Canada investit dans le logement abordable. Par l'entremise du FALC, le secteur du logement communautaire aide à réaliser des investissements, en combinant son expertise à des capacités en immobilier, en financement et en investissement afin d'orienter les capitaux là où ils auront le plus d'impact.
« Il ne s'agit pas seulement de préserver l'abordabilité des logements aujourd'hui, mais aussi de faire croître le secteur du logement communautaire pour l'avenir », a déclaré Ray Sullivan, président du conseil d'administration du FALC. « Chaque logement acquis s'ajoute durablement au parc de logements communautaires du Canada, contribuant à maintenir l'abordabilité à long terme et à renforcer les communautés partout au pays. »
À travers le Canada, des logements locatifs abordables disparaissent en raison de réaménagements, de la hausse des loyers et de marchés immobiliers de plus en plus tendus. Si la construction de nouveaux logements demeure essentielle, la protection des logements abordables existants est l'un des moyens les plus rapides de prévenir de nouvelles pertes et de garantir immédiatement une plus grande stabilité résidentielle.
Par l'entremise du FCPL, le FALC investira dans des projets d'acquisition admissibles présentés par des fournisseurs de logements communautaires partout au Canada. Le financement pourra prendre la forme d'une combinaison de prêts remboursables et de prêts-subvention afin de combler l'écart entre la capacité de financement viable d'une organisation et les capitaux nécessaires pour acquérir et remettre en état un immeuble.
Conçu par le secteur, pour le secteur
Le FALC a été créé par des leaders du secteur du logement communautaire de partout au Canada afin de renforcer la capacité nationale nécessaire pour déployer à grande échelle des capitaux destinés à l'acquisition.
Ses membres fondateurs, l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), Logement coopératif national autochtone inc. (NICHI), la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) et le BC Rental Protection Fund (BCRPF), réunissent une expertise de premier plan issue des secteurs du logement à but non lucratif, coopératif et autochtone, ainsi qu'une expérience directe en acquisition de logements.
S'appuyant sur ces assises, le conseil d'administration du FALC réunit des leaders de partout au Canada possédant des compétences en immobilier, en finance et en investissement. Ce modèle de gouvernance élargi conjugue le leadership du secteur du logement communautaire à une expertise provenant de différents secteurs afin d'assurer une solide supervision à l'échelle pancanadienne et de contribuer à orienter la stratégie à long terme du FALC.
« C'est exactement ce que réclamait le secteur du logement communautaire : un fonds dirigé par le secteur lui-même, combinant expertise et capital afin de créer une abordabilité durable », a déclaré Julie Favreau, présidente-directrice générale par intérim du FALC. « Le Fonds canadien de protection des logements locatifs crée un effet multiplicateur en renforçant les actifs du secteur, en accroissant son autonomie financière et en lui donnant les moyens d'étendre l'abordabilité du logement partout au Canada. »
Le FCPL s'appuie également sur l'expérience de programmes d'acquisition qui démontrent déjà l'efficacité de cette approche. En Colombie-Britannique, le BC Rental Protection Fund a été créé en 2023 grâce à un investissement de 500 millions de dollars du gouvernement provincial. En trois ans, il a contribué à protéger près de 2 200 logements locatifs abordables, démontrant ainsi le potentiel des acquisitions menées par le secteur du logement communautaire pour préserver l'abordabilité à grande échelle.
Le FCPL étend désormais cette approche à l'ensemble du pays, en l'adaptant aux réalités et aux besoins des communautés partout au Canada.
Les demandes sont maintenant acceptées
Avec ce lancement, le FALC a ouvert sa première période de dépôt des demandes afin de permettre l'accès au financement du FCPL.
Les fournisseurs de logements à but non lucratif, coopératifs et autochtones peuvent maintenant présenter une demande de préqualification auprès du FALC afin de démontrer qu'ils disposent de la capacité organisationnelle et du niveau de préparation requis pour réaliser des acquisitions par l'entremise du Fonds.
Le FALC travaille en collaboration avec le Centre de transformation du logement communautaire pour examiner les demandes de préqualification des organisations. Une fois préqualifiées, elles pourront soumettre des immeubles admissibles aux fins d'examen en vue d'un investissement, dans le cadre des périodes régulières de réception des demandes qui débuteront en octobre 2026.
Les immeubles retenus pour la suite du processus feront l'objet d'une vérification diligente approfondie et d'une analyse financière. Les décisions finales d'investissement seront prises par le comité d'investissement indépendant du FALC.
Liens
En savoir plus sur l'admissibilité au FCPL
Consultez la stratégie d'investissement du FALC
En savoir plus sur Maisons Canada
À propos du Fonds d'acquisition de logements canadiens
Le Fonds d'acquisition de logements canadiens (FALC) est un organisme d'investissement à but non lucratif indépendant, dirigé par le secteur du logement communautaire et créé afin d'accroître la propriété communautaire de logements locatifs abordables partout au Canada.
Le FALC réunit des leaders des secteurs du logement à but non lucratif, coopératif et autochtone possédant une expertise en immobilier, en finance, en financement et en investissement à impact social, afin de soutenir l'acquisition et la préservation à grande échelle de logements locatifs abordables.
Ses membres fondateurs sont l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine, le Logement coopératif national autochtone inc., la Fédération de l'habitation coopérative du Canada et le BC Rental Protection Fund.
Le Fonds canadien de protection des loyers est financé par Maisons Canada et le gouvernement du Canada.
SOURCE Fonds d'acquisition de logements canadiens (FALC)

Contact média : Alice Marcoux, coordonnatrice TACT, [email protected], 438-871-3708
Partager cet article