Le député Royal Galipeau rend hommage aux vétérans autochtones

OTTAWA, le 20 juin 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a déposé une couronne au Monument aux anciens combattants autochtones en hommage aux vétérans autochtones qui ont servi leur pays en temps de conflit.

« Aujourd'hui, notre gouvernement rend hommage aux vétérans autochtones qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et au cours d'autres conflits, a déclaré le ministre Blaney. J'encourage tous les Canadiens à honorer le service et les sacrifices des vétérans autochtones de notre pays. »

Plus de 7 000 hommes et femmes autochtones ont servi pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, au moins 500 d'entre eux au prix de leur vie. Puisque seulement ceux d'entre eux qui avaient le statut d'Indien étaient identifiés à l'époque, le nombre exact d'Inuits, de Métis et d'Indiens non inscrits qui ont également participé dans ces conflits du 20e siècle est inconnu. Aujourd'hui, nombre d'Autochtones continuent de servir au sein des Forces armées canadiennes.

« Les vétérans autochtones ont grandement contribué à l'histoire du Canada et aux efforts des Forces armées canadiennes, a dit le député Galipeau. Nous devons nous souvenir de leur héritage si nous voulons comprendre notre identité en tant que Canadiens. »

Avec l'emphase particulière portée cette année sur les vétérans de la guerre de Corée, la cérémonie d'aujourd'hui rendait hommage aux plusieurs centaines de Canadiens d'origine autochtone qui ont servi sur la péninsule coréenne. Nombre de ceux qui se sont portés volontaires pour la Corée avaient également servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, et d'autres servaient déjà au sein de l'Armée canadienne.

Pour de plus amples renseignements sur la contribution des vétérans autochtones à l'histoire militaire du Canada, consultez veterans.gc.ca/fra/histoire/autochtones.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.