Le DEC qualifiant en Soins infirmiers : une nécessité

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - À l'instar de la Fédération des cégeps et de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) qui soulignaient plus tôt aujourd'hui le caractère primordial du DEC en Soins infirmiers, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) réitère que le maintien de ce DEC qualifiant est une nécessité pour le Québec.

Rappelant que 70 % du personnel infirmier œuvrant dans les milieux de la santé est formé dans les collèges du Québec, Mme Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ et responsable du regroupement cégep, questionne les raisons profondes de la remise en cause de l'accès à la profession par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

« Pourquoi s'attaquer à ce seul maillon de la chaine de soins ? Avant de songer à bouleverser la profession infirmière, et par le fait même l'ensemble du réseau de la santé au Québec, il nous semble qu'il y aurait lieu d'analyser en détails la situation des tâches dévolues à l'ensemble du personnel de soins : infirmières auxiliaires, infirmières techniciennes, infirmières bachelières et infirmières cliniciennes», affirme la vice-présidente de la FNEEQ.

Le DEC en Soins infirmiers, dont le programme est régulièrement actualisé, est offert dans 43 cégeps et dans 7 centres d'études collégiales. « Les étudiantes et les étudiants diplômés forment un personnel infirmier compétent et polyvalent. La population qui bénéficie des services est satisfaite et les besoins du marché du travail sont tels, qu'il y a pénurie de personnel. Les enjeux sont de taille, il importe d'y consacrer temps, analyse et rigueur », conclut Mme Thibodeau.

Profil de la FNEEQ-CSN

La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités.

Ainsi, la fédération regroupe, entre autres, 85 % des profs dans les cégeps ainsi que le personnel de plusieurs établissements privés de l'ordre collégial. Affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la FNEEQ est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE : FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
514 219-2947
France.desaulniers@csn.qc.ca
www.fneeq.qc.ca
Facebook : FneeqCSN

Twitter : FneeqCSN

Profil de l'entreprise

FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.