Le CRTC sollicite l'opinion des Canadiens en amorçant une consultation en
ligne portant sur l'incidence de la mise en place d'un régime d'indemnisation
pour la valeur des signaux de télévision locale

OTTAWA-GATINEAU, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) amorce aujourd'hui une consultation en ligne afin de recueillir les commentaires des Canadiens sur l'avenir de la télévision. Cette consultation s'intègre au processus de l'audience publique qui débutera le 7 décembre 2009 à Gatineau (Québec) à la suite de laquelle le Conseil remettra, à sa demande, un rapport au gouvernement.

Le système canadien de radiodiffusion évolue rapidement et certains changements au niveau de la réglementation peuvent s'avérer nécessaires. Le Conseil étudie diverses options, dont celle d'une possible négociation entre les stations locales et les entreprises de distribution par câble et par satellite pour déterminer la valeur des signaux, et la transition des signaux de télévision du mode analogique au mode numérique. Avec cette consultation en ligne, le CRTC souhaite obtenir l'opinion des consommateurs et de l'industrie sur l'impact que ces développements pourraient avoir sur :

-  la disponibilité des services de télévision locaux, y compris les
       émissions locales de nouvelles, d'information et d'affaires publiques;
    -  la capacité de choisir différents types de canaux et de forfaits;
    -  le caractère abordable des services de télévision par câble et par
       satellite;
    -  l'industrie alors qu'elle s'adapte à la nouvelle ère des
       communications numériques; et
    -  les plans d'activités, actuels et futurs, de l'industrie.

Le CRTC a déjà recueilli de nombreux commentaires suite à l'annonce de l'audience publique qui pouvaient être soumis soit par fax, par courrier ou en utilisant le formulaire en ligne. Avec la consultation en ligne, le CRTC offre une nouvelle opportunité aux consommateurs pour exprimer leur opinion. Le CRTC tiendra compte de tous les commentaires recueillis pour la préparation de son rapport.

La consultation en ligne prendra fin le 21 décembre 2009, à minuit (HNE). Vous pouvez y participer en vous rendant à l'adresse suivante : http://television.quenpensez-vous.com.

Le CRTC

Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

Document de référence :

Communiqué, "Le CRTC sollicite l'opinion des consommateurs sur les services de télévision", 2 octobre 2009 http://www.crtc.gc.ca/fra/news/releases/2009/r091002.htm

Communiqué, "Le CRTC sollicitera des observations sur un régime d'indemnisation pour la valeur des signaux de télévision locale", 17 septembre 2009 http://www.crtc.gc.ca/fra/news/releases/2009/r090917.htm

Avis de consultation de radiodiffusion 2009-614 http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2009/2009-614.htm

Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Tél.: (819) 997-9403, télécopieur: (819) 997-4245; http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f; Renseignements généraux: Tél.: (819) 997-0313, ATME: (819) 994-0423, télécopieur: (819) 994-0218, No. sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No. sans frais 1-877-909-CRTC (2782), http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f