Le CRTC doit obliger Vidéotron à rétablir sa station de télévision pour la communauté d'expression anglaise

MONTRÉAL, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le English Language Arts Network  (ELAN), en collaboration avec le Quebec Community Groups Network (QCGN), travaille à la création d'une alliance pour intervenir dans le cadre des audiences publiques qui auront lieu prochainement au sujet du renouvellement de la licence de Vidéotron à Montréal. Ladite licence affecte les quelque 600 000 Québécois de langue anglaise qui résident dans la région du Grand Montréal.

Hier soir, ELAN a tenu une rencontre publique afin d'entamer la création d'une alliance réunissant des groupes communautaires, des éducateurs, des artistes et des producteurs télévisuels pour demander que le CRTC fasse de l'ajout d'une chaîne de télévision communautaire en langue anglaise un préalable au renouvellement de licence de Vidéotron.

« Le CRTC, qui révisera les conditions de licence de Vidéotron cet été, examinera la responsabilité du distributeur vis-à-vis de son auditoire de langue anglaise », explique le président d'ELAN Peter MacGibbon. « La communauté d'expression anglaise du Québec fut absente des pourparlers lors du dernier renouvellement de licence de Vidéotron il y a sept ans, ce qui a résulté d'une absence totale des productions télévisuelles communautaires en anglais.»

« Nous ne manquons pas de contenu télévisuel en anglais, mais avons rarement la chance de voir nos propres histoires», poursuit Peter MacGibbon. « Quand il est question de télévision, les membres de la communauté d'expression anglaise sont comme des vampires. Lorsque nous fixons l'écran, nous ne nous y voyons pas reflétés. »

La fin de semaine dernière, des organismes membres du QCGN provenant des quatre coins de la province ont approuvé une résolution pour appuyer l'établissement d'une chaîne de télévision communautaire en langue anglaise sur le territoire de Montréal, qui soit complémentaire à la chaîne francophone de Vidéotron MATv, souligne le président du QCGN Dan Lamoureux.

Pour lire la suite du communiqué, visitez le www.qcgn.ca/actualites

Le English Language Arts Network (www.quebec-elan.org) représente 8 000 artistes qui vivent et travaillent au Québec. Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec.  Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements :

Guy Rodgers, Directeur général, ELAN, guyrodgers@quebec-elan.org
Téléphone: 514-935-3312, Cellulaire: 514-574-6344

Rita Legault, directrice des communications, rita.legault@qcgn.ca
Téléphone: 514 868-9044, poste 223  Cellulaire: 514 912-6555


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.