Le Conseil national de recherches fête son centenaire en offrant l'emblématique drapeau national au Musée des sciences et de la technologie du Canada

OTTAWA, le 3 juin 2016 /CNW/ - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) célèbre un siècle d'innovations.

« En ce moment historique, nous jetons un regard sur le passé pour célébrer les nombreuses réalisations du Conseil national de recherches. Nous nous tournons également vers l'avenir et les nombreuses années encore au cours desquelles découvertes et innovations viendront consolider la remarquable réputation scientifique du Canada », a déclaré l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences.

« Le Conseil national de recherches a vu le jour le 6 juin 1916 sous la forme d'un modeste comité composé de chefs de file du milieu universitaire et de l'industrie qui s'étaient donné pour mission de mettre la science et la technologie au service de la nation », a expliqué Tom Jenkins, président du conseil d'administration du CNRC. « À présent, le CNRC figure parmi les meilleures organisations de recherche et de technologie de la planète, ce qui surpasse toutes les attentes de cette vision primitive. »

Pour souligner l'événement, le Conseil national de recherches remettra au Musée des sciences et de la technologie du Canada le modèle historique du drapeau national, dont il a uniformisé la couleur. Chargés il y 50 ans de créer un drapeau qui résisterait à l'usure du temps sans se décolorer, les chercheurs du CNRC sélectionnèrent le rouge si emblématique qui est devenu la norme pour l'ensemble des étendards canadiens.

« Le Conseil national de recherches doit sa réussite à sa capacité d'adaptation dans un environnement en perpétuelle évolution. L'histoire du CNRC est parsemée de réalisations dont il est si fier et qui ont été rendues possibles grâce à ses employés d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'aux nombreux partenaires qui l'ont accompagné au fil des ans. Ce drapeau symbolise ces réalisations », a conclu Maria Aubrey, présidente par intérim du Conseil national de recherches du Canada. « À présent commence un nouveau siècle d'innovations révolutionnaires. »

« Ce drapeau est un élément intégrant de l'histoire du Canada. Nous sommes honorés que le Conseil national de recherches l'offre au musée », a expliqué Alex Benay, Président Directeur Général de la Société des musées des sciences et technologies du Canada. « En acquérant le drapeau et en l'exposant au public, nous continuons avec fierté de promouvoir la longue histoire de réalisations scientifiques et technologiques du Canada. »

Le drapeau historique sera exposé au musée lorsqu'il rouvrira ses portes à l'automne 2017, année marquant le 150e anniversaire de la constitution du Canada.

À consulter :

 

SOURCE Conseil national de recherches Canada

Bas de vignette : "Créé en 1916, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a su mobiliser les ressources scientifiques et techniques du pays pour bâtir de nouvelles industries, assurer la sécurité nationale ainsi que rehausser la santé et le mieux-être de la population canadienne. Aujourd’hui, le CNRC célèbre un siècle d’innovations au moment où il entame un nouveau siècle au sein d’une nation aux prises avec de sérieux enjeux socioéconomiques. Le CNRC continuera de faire fructifier son héritage en agissant comme principal catalyseur des sciences, de la technologie et de l’innovation en s’appuyant sur ses percées scientifiques et sur ses succès en recherche qui ont transformé la vie des Canadiens et bien d’autres dans le monde. (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/apropos/centenaire/index.html) (Groupe CNW/Conseil national de recherches Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160606_C2360_PHOTO_FR_706491.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 613-991-1431, 1-855-282-1637 (24/7), media@nrc-cnrc.gc.ca, Twitter : @CNRC_NRC; Caroline Boutin, Relations avec les médias, Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada, cboutin@techno-science.ca, 613-410-5943; Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Sciences, 343-291-2600

LIENS CONNEXES
www.nrc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.