Le Comité régional pour la protection des falaises fait l'acquisition de 40 hectares à Saint-Hippolyte

SAINT-HIPPOLYTE, QC, le 17 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) est heureux d'annoncer qu'il vient d'acheter une propriété couvrant près de 40 hectares (près de 100 acres) dans le massif des falaises, secteur de la municipalité de Saint-Hippolyte. Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien de partenaires importants : le gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) par l'entremise de son programme Partenaires pour la nature ; Conservation de la nature Canada (CNC) ; le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme de conservation des aires naturelles ; la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ; la Fondation de la faune du Québec ainsi que la municipalité de Saint-Hippolyte. Le CRPF tient à souligner également le soutien financier de la communauté, qui l'appuie dans sa mission de conservation.

« Ce terrain revêt une valeur écologique indéniable par la diversité de la faune et de la flore. Sans oublier les paysages remarquables qui valent la peine d'être préservés, comme un escarpement d'un dénivelé de 100 mètres », mentionne Gilbert Tousignant, vice-président du CRPF. La protection et la mise en valeur de ce territoire inclut l'aménagement de sentiers pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond. Le terrain est accessible par les Sentiers écologiques, dont l'entrée se situe à Saint-Hippolyte, à 4 km du village. On y accède par un stationnement sur le chemin du Lac-Morency.

« Aider une collectivité à cohabiter harmonieusement avec son environnement et à préserver le patrimoine naturel qu'elle transmettra aux générations futures s'inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, souligne Catherine Leconte, directrice générale. Le travail conjoint du CRPF, de la municipalité de Saint-Hippolyte et des nombreux bénévoles qui ont à cœur de préserver ce site d'une grande richesse a encouragé la Fondation à consentir 22 000 $ à ce projet ».

Un terrain restauré par les bénévoles

Les 17 et 18 novembre derniers, le CRPF a organisé une corvée pour restaurer l'intégrité écologique du terrain nouvellement acquis. Une quarantaine de bénévoles ont enlevé divers débris. « Le parc des falaises est une affaire de cœur. Les bénévoles en sont la preuve », souligne Claude Bourque, président du CRPF.

Une mission à poursuivre

Cette acquisition de 40 ha s'ajoute à une première de 8 ha réalisée par le CRPF en 2011 dans le même secteur. Le massif des falaises totalise 16 km2 dans les municipalités de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte. À ce jour, le tiers du massif (5,3 km2) est protégé par le CRPF et par Conservation de la nature Canada (CNC). En 2010, CNC avait procédé à une acquisition majeure de 459 ha (4,6 km2).

Claude Bourque rappelle que pour accomplir la mission de conservation du massif, l'achat de terrains est une stratégie parmi d'autres : « Par exemple, des discussions sont en cours présentement pour conclure des ententes avec des propriétaires qui acceptent un statut de conservation de leurs terrains sans toutefois les vendre. »

À propos du Comité régional pour la protection des falaises

Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) a été mis sur pied en mars 2003 par un groupe de citoyens de la région de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte, dans le but de protéger l'intégrité écologique du massif des escarpements de ces municipalités, d'en garantir l'accès démocratique et d'apporter ainsi une contribution majeure au développement d'un réseau d'aires protégées dans les Laurentides méridionales.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Comité régional pour la protection des falaises
Gilbert Tousignant : 450 224-2407 ; 514 761-5158
gestprosolutions@videotron.ca
Jean-François Quirion : 450 431-0590
jf.quirion@videotron.ca
Site Web : www.parcdesfalaises.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Comité régional pour la protection des falaises (CRPF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.