Le Comité paralympique canadien fait la promotion du sport pour tous pendant la Journée internationale des personnes handicapées de l'ONU

Les athlètes ayant un handicap se penchent sur l'influence du sport sur leur vie

Vidéo et photos disponible à l'adresse http://sendtonews.com/?id=211&SK=xQuiWuJ4lJ

OTTAWA, le 3 déc. 2012 /CNW/ - C'est aujourd'hui la Journée des personnes handicapées de l'ONU et les médaillés paralympiques canadiens, les entraîneurs et les athlètes en développement racontent les captivantes histoires de leur pratique sportive.

Qu'ils soient nés avec un handicap ou qu'ils aient acquis celui-ci plus tard au cours de leur vie, les athlètes qui pratiquent un parasport en tirent de nombreux bénéfices et partagent le souhait que davantage de Canadiens participent, que ce soit comme athlète, entraîneur, parent, bénévole ou partisan.

« Tous les enfants canadiens ont le droit de pratiquer un sport, soutient Henry Storgaard, chef de la direction du Comité paralympique canadien. Le sport est source d'expériences enrichissantes et notre objectif est d'encourager davantage de Canadiens ayant un handicap à faire du sport et à en retirer les nombreux bénéfices. »

Moins de trois pour cent des Canadiens ayant un handicap participent actuellement à un sport organisé. Le Comité paralympique canadien cherche à modifier cette statistique à l'aide de la campagne de recrutement « Au-delà du sport » produite par BBDO Toronto. Le message d'intérêt publique peut être visionné au www.youtube.com/watch?v=ZiP-S7mYXsw.

« Pour que des athlètes canadiens montent sur le podium, le terrain de jeu doit tout d'abord être rempli d'enfants pratiquant des parasports, » affirme Henry Storgaard. Nous devons faire en sorte que ceux-ci sachent qu'il est possible pour eux de pratiquer un sport. La pratique d'un sport comporte de nombreux avantages transférables dont peuvent profiter les personnes avec un handicap, tant sur le plan de la réadaptation que du développement personnel. Je suis convaincu que les parents qui verront ce message publicitaire voudront donner la chance à leurs enfants de profiter de cette expérience. »

Le sport ne forme pas seulement que de grands athlètes, il forme de bonnes personnes. L'amitié, la confiance et les possibilités sont les principaux bénéfices qui ont incité les parents et les enfants à pratiquer une activité sportive.

« Je suis vraiment reconnaissant d'avoir vu à la télévision un athlète avec le même handicap que moi quand j'avais 13 ans. C'est comme ça que je me suis rendu comme que je pourrais moi aussi être un athlète paralympique un jour, raconte Benoît Huot, champion paralympique de natation de Montréal qui a 19 médailles de quatre éditions des Jeux paralympiques à son actif. Il est primordial de veiller à ce que la prochaine génération d'enfants avec un handicap aient les mêmes possibilités. »

« C'est génial d'apparaître dans la publicité Au-delà du sport, dit Cassidy Sheng, 12 ans, une nageuse de Toronto dont l'une des jambes a été amputée. J'adore la natation et je suis très fière de montrer que c'est un des nombreux sports amusants que les jeunes avec un handicap peuvent pratiquer. »

Rendez-vous au www.paralympique.ca/participez pour en apprendre davantage sur les façons de participer, que ce soit en tant qu'athlète, entraîneur, parent, bénévole, ou intervenant en parasport.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Pour suivre le Comité paralympique canadien :

www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire des relations de presse
Comité paralympique canadien
Tél. : 613-569-4333 poste 243
Cell. : 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, Communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél. : 613-569-4333 poste 224
Cell. : 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.