Le Comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
décerne à Dow Canada une Étoile de durabilité

- La mousse isolante de Dow réduit la consommation énergétique des bâtiments, améliore la qualité de la glace et le confort intérieur et permet l'aménagement de toits et terrasses jardins aux Jeux d'hiver de 2010

CALGARY, le 24 nov. /CNW/ - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a décerné à Dow Canada une Étoile de durabilité pour son rôle dans la construction de sites éconergétiques pour les Jeux d'hiver de 2010.

"Vancouver encourage depuis fort longtemps les projets verts, en ce qui concerne surtout l'environnement bâti, a souligné Ann Duffy, directrice du programme de la durabilité du COVAN. Les gagnants de ce prix se sont inspires de cet héritage pour agir de manière positive et mesurable à l'égard du bien-être social, économique et environnemental de Vancouver."

Dow Canada, fournisseur officiel de matériaux isolants pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, a collaboré avec les architectes et les équipes de construction pour donner à la ville une teinte écologique. Installés dans presque tous les recoins des enveloppes de bâtiments- à partir des fondations et des murs jusqu'aux pistes de glace et aux toitures-jardins-les produits d'isolation de Dow aident à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 dans plusieurs sites, dont : la patinoire de Killarney, l'anneau olympique de Richmond, le Village olympique de Vancouver, le Village olympique de Whistler, le centre sportif Thunderbird de l'Université de la Colombie-Britannique, le palais des congrès de Vancouver, le centre olympique et paralympique de Vancouver, le centre des sports de glisse de Whistler, ainsi que le parc olympique et paralympique de Whistler. De nombreux édifices ont obtenu la certification LEED Argent, Or ou Platine en raison, entre autres choses, des solutions offertes par Dow en matière d'isolation et d'étanchéisation à l'air des bâtiments. Les nombreuses toitures et terrasses jardins des divers sites contribuent à l'absorption des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre l'effet d'îlot thermique en milieu urbain.

"Nous sommes très fiers de participer à la durabilité globale qui caractérise les Jeux d'hiver de 2010, a déclaré Torsten Kraef, vice-président du groupe Dow Building and Construction. Chez Dow, nous prenons la durabilité très au sérieux et l'un des moyens les plus efficaces de protéger notre environnement consiste à réduire l'utilisation d'énergie par une bonne isolation. C'est là un investissement qui sera payant dès maintenant pour les Jeux olympiques et pendant de nombreuses décennies à venir pour la collectivité de Vancouver."

Dow et la durabilité aux Jeux d'hiver de 2010

L'isolant de mousse XPS de marque STYROFOAM(MC) installée sous l'anneau olympique de Richmond est un bon exemple de la façon dont les produits isolants de Dow contribuent à la durabilité globale des Jeux d'hiver de 2010. Non seulement cet isolant aide-t-il à maintenir une température de glace uniforme, mais il contribue aussi à réduire au minimum les coûts de l'énergie requise pour y arriver. En protégeant la dalle porteuse en béton installée sous la glace contre la pénétration de la gelée, la couche protectrice isolante améliore la longévité de la patinoire.

"Il ne suffit pas d'utiliser des matériaux durables dans un aménagement. Encore faut-il que ces matériaux jouent leur rôle aujourd'hui même et pour de nombreuses années à venir, souligne Mike McGaugh, directeur général du groupe Dow Solutions pour construire, pour l'Amérique du Nord. Si tel n'est pas le cas, ces produits prendront le chemin des lieux d'enfouissement, et contribueront au gaspillage de l'énergie et des ressources nécessaires à leur remplacement. Pour Dow, durabilité et performance durable vont de pair."

L'appui accordé par Dow aux Jeux d'hiver de 2010 est une façon d'atteindre les objectifs de durabilité établis par la compagnie pour 2015. Parmi ces objectifs figurent l'amélioration de l'efficacité énergétique, la participation à la réussite des collectivités, la lutte contre les changements climatiques et l'élaboration de solutions aux défis mondiaux au moyen d'une chimie verte. Au chapitre des innovations récentes pour l'environnement bâti, citons :

-   La mise au point d'une technologie de production de l'isolant de
        mousse XPS de marque STYROFOAM au moyen d'un nouvel agent
        d'expansion, sans pouvoir d'appauvrissement de la couche d'ozone et
        sans COV. La conversion des usines à cette nouvelle technologie
        s'effectue selon le calendrier établi et sera complétée avant
        l'échéance de 2010 fixée par le Protocole de Montréal.
    -   L'évaluation du cycle de vie de l'isolant de marque STYROFOAM(MC)
        afin de faire la preuve du net avantage pour l'environnement de ce
        produit tout au long de son existence, de la fabrication à
        l'élimination ou au recyclage.

A propos de Dow Canada

Dow Chemical Canada ULC, une filiale de The Dow Chemical Company, emploie environ 1 000 personnes au Canada. Notre siège social est situé à Calgary, en Alberta, et avec nos sociétés affiliées, nous possédons des usines à Sarnia et à Toronto, en Ontario; à Fort Saskatchewan et à Prentiss, en Alberta; et à Varennes, au Québec. Pour plus d'informations sur Dow Canada, veuillez consulter le site www.dowcanada.com

A propos de Dow

Dow est une entreprise chimique diversifiée qui associe la puissance de la science et de la technologie à l'Elément Humain pour améliorer en permanence ce qui est essentiel au progrès de l'humanité. Dow propose une vaste gamme de produits et services à ses clients dans plus de 160 pays, alliant la chimie et l'innovation aux principes de durabilité pour fournir toutes sortes de produits allant de l'eau potable, des aliments ou des produits pharmaceutiques aux peintures, emballages et produits d'hygiène corporelle. En 2008, Dow a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 57,5 milliards $ et employait environ 46 000 salariés à travers le monde. Le groupe possède 150 sites de production dans 35 pays et fabrique près de 3 300 produits. Le 1er avril 2009, Dow a acquis la société Rohm and Haas, une entreprise mondiale de matériaux de spécialités qui a réalisé un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars en 2008, qui possède 98 sites de production dans 30 pays et qui emploie dans le monde environ 15 000 salariés. Sauf indication contraire, les termes "Dow" ou "la société" font référence à The Dow Chemical Company et à ses sociétés affiliées consolidées. Pour plus d'informations sur Dow, veuillez consulter le site www.dow.com.

SOURCE DOW CANADA

Renseignements : Renseignements: Jan McKinnon, directrice des communications, Dow Solutions pour construire, au (519) 541-0336, jmckinnon@dow.com; ou Marissa Peterson de Gibbs & Soell Public Relations, au (212) 697-2600, mpeterson@gibbs-soell.com

DOW CANADA

JEUX PARALYMPIQUES