Le colloque en sécurité civile du Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d'urgence à Montréal (ROHCMUM), pour mieux répondre aux catastrophes

MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - C'est jeudi le 15 juin que le Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d'urgence à Montréal (ROHCMUM) tient son colloque annuel sous le thème « Saisir les apprentissages des inondations 2017 ». Organisée en collaboration avec la Ville de Montréal, cette activité gratuite, ouverte à tous, aura lieu au Studio Théâtre Alfred-Laliberté de l'UQAM, situé au 405 Sainte-Catherine, Est.

À l'occasion de cet événement, Mme Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal prononcera une allocution et procédera à la signature officielle des protocoles liant la Ville aux organismes signataires en sécurité civile. Il s'agit d'Ambulance Saint-Jean, de l'Armée du Salut, du Centre de Référence du Grand Montréal, de Jeunesse au Soleil, de Moisson Montréal, et de la Société Saint-Vincent de Paul, qui assument un rôle important pour améliorer la préparation des organismes humanitaires et communautaires ainsi que la coordination entre ces derniers et les autorités municipales en cas de situation d'urgence.

Rappelons que, par sa mission, le ROHCMUM favorise le développement et le maintien d'une culture de sécurité civile auprès des organismes humanitaires et communautaires (OHC) et des intervenants d'urgence dans l'agglomération de Montréal.  Son rôle consiste à faciliter la mobilisation des OHC lors des mesures d'urgence et de coordonner leurs actions dans le but d'améliorer l'aide aux personnes sinistrées.

Ce fut d'ailleurs le cas lors des inondations du printemps 2017 qui ont touché plusieurs citoyens de Montréal. Le ROHCMUM et ses organismes membres ont assisté Montréal, plusieurs municipalités de la région ainsi que le réseau de la santé afin de répondre aux besoins des victimes des inondations.

« Ce colloque nous permettra de tirer les enseignements des récentes inondations pour renforcer la collaboration entre les autorités municipales et les organismes montréalais. Nos actions concertées permettent de renforcer la résilience de Montréal face aux catastrophes » a souligné le président du ROHCMUM, M. Michel C. Doré.

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Lise Saint-Arnaud, info@rohcmum.org, (450) 589-1213, www.rohcmum.org

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.