Le Collège royal demande des investissements fédéraux pour le soutien d'une
main-d'œuvre spécialisée stable afin de répondre aux demandes
croissantes en santé

OTTAWA, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada demande au gouvernement fédéral d'investir dans le capital humain, la recherche et les dossiers de santé électroniques afin de soutenir la reprise économique du Canada.

"Le Canada a besoin d'un système de santé stable, intégré et adapté aux besoins de la population afin que ses travailleurs et ses citoyens demeurent en santé et que son économie poursuive sa remontée", a déclaré aujourd'hui le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal, aux membres du Comité permanent des finances de la Chambre des communes lors des consultations prébudgétaires.

Un système de santé adapté aux besoins de la population comprend des services de diagnostic de qualité en pathologie et en médecine de laboratoire, une attention particulière à la santé publique et à la préparation à une pandémie, des investissements dans la gestion des maladies chroniques, et la prestation de services répondant aux besoins des populations vulnérables, notamment les peuples autochtones.

    
    Le besoin d'une main-d'œuvre médicale spécialisée stable, hautement
    performante et suffisante
    

"En 2008, le Conseil canadien de la santé a lancé une mise en garde contre le surmenage du personnel de la santé et la frustration persistante du public à l'endroit des temps d'attente; le Comité permanent de la santé avait déclaré quant à lui que le Canada pourrait être à la veille d'une crise des ressources humaines de la santé. Nous demandons au gouvernement fédéral d'honorer l'engagement électoral qu'il a pris en 2008 d'injecter des fonds pour augmenter le nombre de places dans les hôpitaux d'enseignement pour des médecins résidents, car nous en avons désespérément besoin", a indiqué Danielle Fréchette, directrice des Politiques de la santé et de l'Appui à la gouvernance au Collège royal.

La recherche, alliée essentielle de la santé

"Le Collège royal partage les préoccupations de la population canadienne qui s'inquiète de ce que des coupes visant les trois conseils subventionnaires du pays compromettent la capacité du Canada à recruter et à retenir en poste des médecins, des universitaires et des scientifiques de renom dont les découvertes aident à assurer la prestation de soins de qualité, fondés sur les faits. Les investissements en recherche ont des avantages concrets pour notre économie", a indiqué le Dr Padmos.

    
    Les dossiers de santé électroniques (DSE) sont nécessaires pour maximiser
    la sécurité des patients et l'efficacité de la prestation des services
    

"La médecine spécialisée dépend de l'échange des renseignements sur les patients entre tous les professionnels de la santé. Comparativement à d'autres pays, le Canada tire de l'arrière au chapitre de l'adoption des DSE. Il importe de veiller à accélérer leur adoption afin de maximiser la sécurité des patients et l'efficacité de nos services", a affirmé Mme Fréchette.

"Bien que l'économie soit le sujet qui ait retenu le plus l'attention récemment, la santé demeure une priorité urgente pour beaucoup de Canadiens. La participation du gouvernement fédéral est un élément essentiel au maintien de normes de qualité élevées en matière de soins aux patients, de protection d'un accès équitable et opportun aux services de santé et de garantie de la sécurité des patients", a conclu le Dr Padmos.

Le mémoire prébudgétaire du Collège royal est disponible à : http://crmcc.medical.org/publicpolicy/brief_hoc_august09_f.pdf.

À propos du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est un organisme national sans but lucratif, représentant plus de 42 000 membres répartis dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant des normes élevées en formation médicale spécialisée. Voué à l'apprentissage continu, l'organisme est un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies.

Pour en savoir davantage, visitez collegeroyal.ca.

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou fixer une entrevue, contactez: Karen McCarthy, Directrice, Communications et Relations externes, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Téléphone: (613) 260-4178, Cellulaire (pendant et après les heures de bureau): (613) 668-6465, Courriel: kmccarthy@collegeroyal.ca

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.