Le Collège François-de-Laval veut faire vibrer la fibre entrepreneuriale de ses élèves

Une brochette de conférenciers de haut niveau viendront partager leur passion des affaires

QUÉBEC, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Collège François-de-Laval entend faire vibrer la fibre entrepreneuriale de ses élèves en leur proposant une intrusion dans le monde des affaires, de l'économie et de l'entrepreneuriat. L'institution misera d'ailleurs sur des mentors inspirants pour transmettre la passion des affaires et inciter les jeunes mordus à donner vie à leurs plus grandes ambitions. Que ce soit par l'introduction d'un volet Entrepreneuriat et Finances dans un cours de 5e secondaire, des visites industrielles à l'intérieur d'activités parascolaires ou encore un camp d'été; les valeurs entrepreneuriales s'imbriqueront dans l'approche pédagogique de l'établissement.

« Les institutions d'enseignement ont la responsabilité de créer l'écosystème et les conditions qui permettent à leurs élèves de mettre en valeur leurs talents et de développer leurs intérêts. Dans nos écoles, nous sommes capables, dès le primaire et le secondaire, de repérer nos futurs artistes, scientifiques et sportifs, mais moins outillés pour déceler celles et ceux qui dirigeront dans quelques années nos entreprises et qui sont appelés à enrichir et faire rayonner le Québec. Et pourtant, c'est aujourd'hui que se façonne l'économie de demain! C'est maintenant qu'il faut envoyer le signal que tout est possible et que c'est en prenant des risques qu'on parvient à frapper des coups de circuit. À travers l'enseignement des valeurs entrepreneuriales, nous voulons faire bouillonner la créativité et propulser les capacités d'innovation de notre jeunesse », a indiqué le directeur général du Collège, monsieur Marc Dallaire.

Des personnalités publiques de prestige, des entrepreneurs à succès et des économistes chevronnés ont accepté de retourner sur les bancs d'école pour communiquer leur passion des affaires, enseigner les rudiments de l'économie et démystifier l'univers financier. Aujourd'hui, c'est madame Nathaly Riverin, directrice générale de l'École de l'entrepreneurship de Beauce (ÉEB) qui a ouvert le bal avec une conférence intitulée « Trouve ton chemin ». Au cours des prochaines semaines se succèderont notamment madame Christiane Germain ainsi que messieurs Alain Paquet, Éric Bergeron, Steve Couture et Daniel Johnson. Monsieur Marc LeBel, fondateur d'Anapharm a, quant à lui, rencontré les élèves en novembre dernier.

Que nos jeunes aient l'intention ou non de se lancer en affaires, une chose est certaine : ils trouveront dans ces personnalités autant de modèles d'expérience, de persévérance, de réussite, d'acharnement et d'audace qui pourront les inspirer dans plusieurs facettes de leur vie personnelle et professionnelle.

ENTREPRENEURS EN DEVENIR : UN CAMP D'ÉTÉ POUR VOUS!
De plus, l'École d'entrepreneurship de Beauce et le Collège François-de-Laval annoncent la mise sur pied d'un projet-pilote de camps d'été où des jeunes de 4e et 5e secondaire seront reçus à l'ÉEB pour s'imprégner de la culture entrepreneuriale et parfaire leurs connaissances de façon ludique.  Dès l'été 2013, et ce pendant une semaine, des élèves issus de seulement deux collèges au Québec, dont le Collège François-de-Laval, pourront vivre cette expérience.

«L'entrepreneurship, c'est un mode de vie et une façon de concevoir le monde. Nos futurs entrepreneurs ont un sens inné des affaires, l'instinct de survie et l'audace de faire les choses différemment. Aujourd'hui, nous nous donnons les moyens de détecter le potentiel entrepreneurial qui anime nos jeunes et surtout les leviers pour leur permettre de le déployer pleinement», a commenté madame Nathaly Riverin.

CLUB DE LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE
De plus, pour les élèves qui ont un intérêt marqué pour l'entrepreneuriat et les finances, le Collège met sur pied le Club de la relève entrepreneuriale s'adressant aux élèves de 4e et 5e secondaire. Dans le cadre de visites industrielles et de simulations boursières, ces élèves pourront s'imprégner de la culture entrepreneuriale et des réalités avec lesquelles l'entrepreneur doit composer. Intégrées dans le calendrier des activités parascolaires, ces visites se veulent une prolongation des conférences et des enseignements du cours Monde contemporain.

Parmi les organisations ayant généreusement accepté de recevoir les élèves notons : B-45, Frima Studio, AFi Expertise, le magasin Latulippe, la Maison Simons, Sanimax et Ex-Machina.

TROIS SIÈCLES D'EXCELLENCE
Le Collège François-de-Laval, anciennement Le Petit Séminaire de Québec, possède une tradition de réussite et d'excellence de plus de trois siècles. Cette tradition d'excellence a permis au Collège d'être un chef de file en éducation en mettant de l'avant de nouvelles approches pédagogiques et en rehaussant les services éducatifs aux élèves.

NOS CONFÉRENCIERS :

OCTOBRE  
  • Simon Gagné, Fédération des caisses Desjardins
        Le système financier, l'épargne et les emprunts
NOVEMBRE  
  • Marc LeBel - Fondateur d'Anapharm
        Comment servir des clients partout dans le monde
DÉCEMBRE  
  • Nathaly Riverin - École d'Entrepreneurship de Beauce
        « Trouve ton chemin »
   
  • Christiane Germain - Le groupe Germain
 JANVIER       « Success Story »
   
  • Roger Drouin - enseignant à la retraite
        Les finances personnelles et la fiscalité
FÉVRIER  
  • Vincent Delisle - Banque Scotia
        Le mécanisme de la bourse et l'économie de marché
MARS  
  • Alain Paquet - Ex ministre délégué aux Finances et professeur à l'UQAM
        Le commerce mondial et les finances
   
  • Éric Bergeron -  Optosecurity
 AVRIL       Devenir un entrepreneur: comment démarrer une entreprise ?
   
  • Steve Couture - Frima Studio
        La réussite… pas toujours du 1er coup ! 
MAI  
  • Daniel Johnson - Premier ministre du Québec (1994)
        Les finances publiques

  

SOURCE : Collège François-de-Laval

Renseignements :

SOURCE :
Collège François-de-Laval
www.collegefdl.ca

POUR INFORMATION :
Alexandre Boucher
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 235
Courriel : aboucher@national.ca

Profil de l'entreprise

Collège François-de-Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.