Le Collège d'Anjou fait un virage numérique et technopédagogique à l'aide du iPad 3 pour tous ses élèves.
ANJOU, QC, le 27 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Collège d'Anjou, établissement privé francophone mixte d'enseignement secondaire, annonce un virage numérique important pour ses 530 élèves. Dès septembre 2012, tous ses élèves de 3e et 4e secondaire devront être munis d'une tablette numérique iPad 3. En 2013-2014, l'implantation du iPad se poursuivra à tous les niveaux d'enseignement.
Ce virage technopédagogique rend nécessaire des investissements massifs pour doter le Collège d'infrastructures performantes et de très haute qualité telles que l'arrivée de la fibre optique comme lien internet, l'installation de 30 bornes sans-fils (Wi-Fi) et l'achat de projecteurs haute-performance dont sera muni chaque classe rappelle le directeur général M. Luc Plante
Après une grande réflexion qui s'est amorcée au mois de novembre avec l'équipe-école, nous voulons utiliser cette même technologie pour rejoindre d'abord nos élèves dans leur culture « numérique » et pour ensuite les accompagner dans leurs apprentissages dans ce même environnement technologique. Déjà, les élèves, par l'utilisation des médias sociaux, des services de messagerie ou même par le téléphone cellulaire intelligent, baignent au quotidien dans cette technologie qui est devenue pour eux une réalité courante. Une chose est certaine, la technologie est au cœur de leurs vies et les outils technologiques sont déjà des incontournables. En effet, les élèves se forment maintenant pour des emplois qui, pour plusieurs, n'existent même pas encore.
Il nous semble plus que jamais important de les guider dans le développement des quatre grandes compétences du 21 siècles, et ce, en leur offrant un milieu stimulant qui leur permettra de se distinguer dans un monde ou les technologies de l'information et des communications seront omniprésentes.
- Être capable de collaborer et interagir avec les autres;
- Faire preuve d'un sens créatif qui permet la recherche de solutions;
- Manifester un esprit critique et un jugement sûr quant à son identité numérique;
- Développer le sens de l'engagement et de l'entrepreneuriat au sein de son milieu.
Dès septembre, nous prévoyons vendre à chaque élève une tablette iPad 3 de 16 Go, payable en 10, 20 ou 30 versements. Une garantie prolongée de 2 ans (Apple care +) sur les pièces et la main d'œuvre en plus du support en ligne seront inclus au même titre que le marquage permanent de la tablette qui sera protégée contre le vol facilitant ainsi le retraçage par les policiers.
À long terme, le passage au numérique va permettre de réduire le poids du sac d'école, les frais de photocopies en même temps que les coûts d'achat des volumes.
Somme toute, ce nouvel outil permettra aux enseignants de diversifier leur pratique pédagogique, de personnaliser l'apprentissage de leurs élèves et de créer une nouvelle motivation pour la réussite éducative de tous. Il devient évident que le iPad sera un tremplin d'apprentissage personnel puisqu'il sera à la fois laboratoire de science, outil d'alphabétisation, station de recherche, archive historique, laboratoire de langues, toile d'art, studio de musique, progiciel d'édition vidéo et une bibliothèque portative.
M. Luc Plante, directeur général
Collège d'Anjou
11000 Renaude-Lapointe
Anjou, QC
H1J 2V7
Téléphone : 514-322-8111
Télécopieur : 514-322-8112
Courriel : [email protected]
Partager cet article