Le CN reçoit un avis de grève du syndicat représentant les mécaniciens de
locomotive au Canada

La Compagnie presse les Teamsters de tenter de parvenir à une entente
    afin d'éviter la grève qui menace de se produire le samedi 28 novembre

MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a reçu aujourd'hui un préavis de grève de 72 heures de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) annonçant l'intention du syndicat de déclencher une grève à 0 h 01, le 28 novembre 2009.

Le CN a affirmé que la décision de la CFTC est malheureuse, car la grève n'est dans l'intérêt de personne : pas dans celui des mécaniciens de locomotive, ni des autres membres du personnel du CN, ni de ses client, ni de l'économie canadienne.

Le CN a demandé instamment à la CFTC de reprendre tout de suite les négociations en vue de parvenir à une entente. Si cette solution n'est pas possible, le CN est d'avis que le syndicat devrait accepter de soumettre les questions en litige à l'arbitrage exécutoire avant la date butoir de déclenchement de la grève du 28 novembre.

Une telle approche est tout à fait conforme à l'action de la CFTC qui avait recouru à l'arbitrage exécutoire pour mettre fin à sa grève à VIA Rail Canada Inc., en juillet 2009. Dans ce conflit, la CFTC demandait des majorations salariales de 2 %, les mêmes que celles qui ont été proposées par le CN dans sa dernière offre au syndicat.

Si la CFTC déclenche une grève contre le CN, la Compagnie est déterminée à offrir le meilleur service possible à ses clients dans les circonstances.

Le 23 novembre 2009, le CN a avisé la CFTC de son intention d'apporter une seule modification aux règles de travail prévues dans les conventions collectives et d'augmenter les salaires de 1,5 % à compter du 28 novembre 2009. Le CN a décidé d'instaurer ces modifications contractuelles afin de permettre à l'entreprise d'aller de l'avant puisque aucun règlement n'est en vue au terme de 14 mois de négociations. La dernière convention collective entre la CFTC et le CN a expiré le 31 décembre 2008.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a trait aux possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie selon laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, y compris la profonde récession actuelle de l'économie nord-américaine et la contraction de l'économie mondiale en 2009, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal Affaires publiques et Relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052