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Le CN desservira un nouveau terminal de transbordement d'une capacité annuelle de 550 000 tonnes de sable de fracturation dans le nord-ouest de l'Alberta English


Nouvelles fournies par

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

03 juil, 2013, 11:00 ET

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Le nouveau terminal de Di-Corp soutiendra la croissance rapide de la demande de sable de fracturation des secteurs pétrolier et gazier

EDMONTON, le 3 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il commencera à desservir, dès novembre 2013, un nouveau terminal ultramoderne de transbordement de sable de fracturation, au nord de Grande Prairie, en Alberta.

D'une superficie de 20 acres, la nouvelle installation construite par la société Di-Corp d'Edmonton aura une capacité annuelle de 550 000 tonnes de sable de fracturation et sera dotée de trois voies pouvant accueillir 44 wagons aux fins de déchargement.

Trevor Derksen, vice-président du marketing chez Di-Corp, l'un des plus importants distributeurs de produits chimiques spéciaux, de pièces et d'accessoires desservant les industries minière et de forage au Canada et aux États-Unis, a dit : « Nous sommes ravis de travailler avec le CN à ce projet, dans le nord-ouest de l'Alberta, pour aider à soutenir la croissance existante et prévue de la demande de sable de fracturation dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.

« Le CN est un partenaire remarquable qui offre des services de logistique efficaces et fiables afin de transporter le sable de fracturation depuis le bassin du Wisconsin vers des destinations dans l'Ouest canadien. »

Doug MacDonald, vice-président Produits industriels au CN, a déclaré : « Di-Corp est l'un de nos plus importants clients et nous prévoyons pouvoir l'aider à acheminer plus de sable de fracturation vers les marchés de l'énergie. Le nouveau terminal de transbordement augmentera la capacité de déchargement et d'entreposage à destination et permettra également aux producteurs de sable de fracturation se trouvant aux points d'origine dans le Midwest américain, au Manitoba et ailleurs de tirer profit d'une efficacité accrue en matière de chaîne d'approvisionnement et de nouveaux débouchés. »

Les secteurs pétrolier et gazier utilisent le sable de fracturation dans le processus de fracturation hydraulique pour maintenir la fracture ouverte dans le schiste, afin que le pétrole et le gaz naturel puissent s'écouler.

Le CN investit fortement dans ses activités liées au sable de fracturation. Il a annoncé le mois dernier qu'il accélérait les travaux de modernisation de 33 M$ US sur le tronçon de 74 milles (120 kilomètres) entre Wisconsin Rapids et Blair, au Wisconsin, pour accroître la capacité de chargement des wagons et la vitesse des trains dans le but de répondre à la demande croissante des chaînes d'approvisionnement en sable de fracturation. En 2012, le CN a investi 35 M$ US afin de remettre en état 40 milles (65 kilomètres) de voie entre Ladysmith et Poskin, au Wisconsin, pour desservir le marché du sable de fracturation.

M. MacDonald a ajouté : « Les clients sont au premier plan du programme d'affaires du CN. Par son orientation sur l'excellence en matière d'exploitation et de service, et sur l'innovation continue, le CN vise à créer de la valeur pour ses clients et à transformer le chemin de fer en un véritable facilitateur de la chaîne d'approvisionnement. »

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, y compris les énoncés relatifs à la croissance du marché du sable de fracturation, impliquent, de par leur caractère prospectif, des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Sources pour le CN :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional 
Affaires publiques et gouvernementales 
514 399-6450

Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052

Source pour Di-Corp :
Médias et investisseurs
Trevor Derksen
Vice-président
Marketing
780 395-5059

Modal title

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