Le CN déçu de l'adoption du projet de loi canadien concernant le service ferroviaire, déclare le président-directeur général Claude Mongeau

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a de nouveau fait part de sa déception à l'égard du projet de loi du gouvernement canadien concernant le service ferroviaire, qui a été approuvé par le parlement à la suite de son passage au Sénat, aujourd'hui.

« Il est malheureux que le gouvernement ait adopté ce projet de loi, parce qu'il n'est pas compatible avec une politique gouvernementale axée sur l'accroissement de la productivité et stimulant l'innovation au Canada », a déclaré M. Mongeau.

« L'efficacité et le service des chemins de fer canadiens sont mondialement reconnus. Il y a toujours de la place pour l'amélioration, mais nous exerçons nos activités dans un marché qui fonctionne bien et où il n'y a pas de problèmes systémiques liés au service. Cette situation enviable est le résultat de 25 années de politique gouvernementale couronnée de succès qui a progressivement déréglementé les chemins de fer et encouragé un plus grand recours aux forces commerciales normales du marché.

« Amorcé en 2008 par le gouvernement fédéral, le processus d'examen des services de transport ferroviaire des marchandises a incité les chemins de fer à favoriser une collaboration accrue en matière de chaîne d'approvisionnement et à améliorer les niveaux de service. Ce processus a assurément été un catalyseur important dans la décision du CN d'établir une série d'ententes de collaboration avec des clients et des partenaires provenant de tous les secteurs d'activité.

« Depuis 2010, nous avons lancé un service novateur de transport à horaires fixes de céréales dans l'ouest du Canada, conclu des ententes de collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement avec les principaux ports et exploitants de terminaux intermodaux du Canada, et adopté une nouvelle approche en matière de chaîne d'approvisionnement relativement aux mouvements d'un grand nombre de nos autres marchandises clés. Toutes ces innovations ont été négociées commercialement. Elles incitent les intervenants de la chaîne d'approvisionnement à rehausser leurs niveaux de service et à accroître leur productivité. Elles aident les clients du CN à être plus concurrentiels sur les marchés mondiaux et à contribuer à la santé de l'économie canadienne.

« Nous pensons que le gouvernement aurait dû reconnaître ces importantes réussites et s'engager à promouvoir la poursuite des progrès réalisés dans un cadre commercial. Il a plutôt opté pour une nouvelle réglementation ferroviaire - une réglementation qui pourrait freiner l'innovation en matière de chaîne d'approvisionnement qui profite à la fois au secteur ferroviaire et à ses clients. »

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

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