Le CN conclut une 20e entente sur des mesures volontaires d'atténuation et
progresse beaucoup dans l'intégration de l'EJ&E

    
    Les ententes touchent maintenant les deux tiers de la population vivant
    le long des lignes de l'EJ&E
    

CHICAGO, IL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le village de Lake Zurich, en Illinois, situé à 37 mi (60 km) au nord-ouest du centre-ville de Chicago, à la suite de l'acquisition des lignes principales de l'ancienne société Elgin, Joliet & Eastern Railway Company (EJ&E). Le CN a maintenant conclu des ententes sur des mesures volontaires d'atténuation avec 20 municipalités représentant les deux tiers de la population établie le long des lignes de l'EJ&E en Illinois et en Indiana.

Cette entente conclue avec le CN prévoit le financement de toute une série de mesures environnementales, notamment l'atténuation du bruit des activités ferroviaires, le maintien d'une zone de calme existante, la formation sur les interventions d'urgence, les diverses mesures de sécurité et l'amélioration des communications. Le CN a conclu l'acquisition de l'EJ&E le 31 janvier 2009, et bien que le volume du trafic soit demeuré à un faible niveau en raison de la situation économique, il a réacheminé un nombre limité de ses trains sur les lignes de l'EJ&E.

Jim Vena, premier vice-président Région du sud, a déclaré : "Le CN a enregistré d'importants progrès en matière d'atténuation des incidences pour les collectivités vivant le long des lignes de l'EJ&E et également en matière d'intégration de ce chemin de fer à son réseau nord-américain. Nous nous sommes engagés à établir des rapports constructifs avec les collectivités le long des lignes en cause, et nous avons constaté avec plaisir que de nombreuses municipalités touchées ont accepté de négocier des ententes sur des mesures volontaires d'atténuation avec le CN. Le grand nombre d'ententes conclues - soit avec 20 des 33 collectivités établies le long des lignes de l'EJ&E - et la quantité d'autres mesures prises illustrent notre engagement à travailler avec les municipalités afin de réduire le plus possible les effets de la transaction pour les collectivités, tout en assurant la sécurité de l'exploitation." Ces mesures comprennent entre autres :

    
    - une réduction substantielle du nombre et de la durée des délais subis
      par les automobilistes lorsque des trains s'immobilisent plus de 10
      minutes aux passages à niveau de l'EJ&E;
    - la création d'une section dans le site Web du CN donnant des
      renseignements sur les chantiers et les travaux d'entretien de routine
      de l'EJ&E qui pourraient influer sur la circulation routière;
    - des rencontres avec les collectivités permettant de faire le suivi des
      mesures d'atténuation volontaires et des exigences réglementaires; ces
      rencontres ont permis d'instaurer de solides partenariats avec les
      collectivités en cause et de fournir une bonne rétroaction à la
      Compagnie;
    - la présentation d'exposés de l'Opération Gareautrain dans les écoles,
      afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de la sécurité
      ferroviaire et aux dangers liés aux intrusions sur la propriété de
      chemins de fer;
    - un programme complet de formation à l'intention des intervenants
      d'urgence offert par le CN, à ses frais, à toutes les collectivités
      établies le long de l'EJ&E et incluant la formation relative aux
      spécialistes des wagons-citernes, dispensée à Pueblo, au Colorado;
      grâce à cette formation, la région de Chicago dispose d'une aussi
      grande concentration de spécialistes que toute autre région du réseau
      CN;
    - l'installation de nouveaux dispositifs de sécurité sur les voies de
      l'EJ&E, pour surveiller l'état des roues et des boîtes d'essieux, et la
      pose de graisseurs de rails permettant de réduire le bruit des trains;
    - la planification longtemps à l'avance de travaux importants de
      construction de voies de correspondance au cours des prochaines années;
      ces voies augmenteront la fluidité de la circulation sur l'ancien
      réseau de l'EJ&E et sur le réseau actuel du CN dans la région de
      Chicago.
    

Le CN a fait preuve d'une grande transparence dans la mise en oeuvre de cette transaction. Pour se conformer à la décision rendue par le Surface Transportation Board (STB) le 24 décembre 2008 lors de l'approbation de la transaction relative à l'EJ&E, le CN remet à l'organisme des rapports mensuels d'exploitation ainsi que des rapports environnementaux trimestriels présentant une mise à jour sur l'état d'avancement des mesures d'atténuation environnementale imposées par le STB.

En outre, le CN s'est engagé activement dans un dialogue avec les clients de l'EJ&E au sujet des questions d'intégration et a réussi à implanter sans anicroche son système informatique d'exploitation, ce qui permet aux expéditeurs et aux destinataires de l'EJ&E de bénéficier du modèle d'exploitation ferroviaire précise du CN.

"Le CN a travaillé en étroite collaboration avec les collectivités ayant conclu des ententes avec la Compagnie, dans le but de régler une grande variété de questions, notamment celle de la sécurité, d'ajouter Jim Vena. Et nous continuons de travailler avec les collectivités qui n'ont pas encore signé d'entente avec le CN, afin de mettre en oeuvre les mesures liées à la sécurité et à l'environnement prescrites par le STB. Nous allons poursuivre notre collaboration avec toutes les collectivités touchées et implanter harmonieusement tous les volets de cette transaction qui améliorera l'efficacité du transport et apportera des avantages environnementaux dans la région."

Le CN s'attend à ce que l'intégration de son réseau et de celui de l'EJ&E soit terminée dans les trois prochaines années.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette acquisition, notamment une carte des régions desservies par l'EJ&E et le CN, sur le site Web du CN, à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a trait aux possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie selon laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, y compris la récession de l'économie nord-américaine et la contraction de l'économie mondiale en 2009, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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