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Le CN affirme que la description faite par Unifor de l'approche de négociation de la Compagnie est totalement inexacte English


Nouvelles fournies par

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

21 févr, 2015, 15:40 ET

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Le CN était en fait proche d'une entente avec Unifor relativement aux questions touchant le personnel en décembre 2014

L'arbitrage exécutoire est le forum adéquat pour traiter les demandes d'Unifor récemment modifiées

MONTRÉAL, le 21 févr. 2015 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) s'est dit déçu aujourd'hui des affirmations récentes d'Unifor selon lesquelles la Compagnie ne négocie pas de bonne foi et essaie de forcer le Syndicat à accepter son agenda en ayant recours au lockout des 4 800 membres du Syndicat.

Le CN était presque parvenu à un accord de principe avec Unifor relativement aux questions touchant les employés à la fin de décembre 2014; c'est à ce moment que le Syndicat a malheureusement présenté pour la première fois au CN la demande de supporter financièrement l'action politique et communautaire d'Unifor - une demande que la Compagnie n'acceptera pas, car elle n'est pas prête à laisser des questions financières concernant le syndicat lui-même prendre le pas sur les intérêts des membres de son personnel.

Unifor, qui n'avait jamais encore sollicité un vote de grève avant cette semaine, malgré le fait que les négociations duraient depuis six mois et que son contrat de travail avec le CN avait expiré le 31 décembre 2014, s'est éloigné davantage d'un terrain d'entente en augmentant de façon déraisonnable plusieurs de ses demandes après avoir négocié un accord de principe avec le Canadien Pacifique la fin de semaine dernière.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Le fait que le CN ait négocié à l'amiable trois conventions collectives récemment avec le syndicat des Teamsters - et qu'il soit parvenu à renouveler son entente avec les Métallos avant même l'expiration de sa convention à la fin de décembre - démontre clairement que la Compagnie peut trouver des terrains d'entente qui bénéficient à son personnel.

« Si Unifor croit qu'il défend le bon modèle d'entente, alors le forum approprié pour se faire entendre de façon équitable est l'arbitrage exécutoire. Un arbitre indépendant peut étudier tous les faits de façon impartiale et décider en toute équité des conditions qui sont les mieux harmonisées avec les intérêts des employés du CN représentés par Unifor.

« Les enjeux n'ont jamais été aussi clairs et les intérêts sont maintenant élevés. « Si nous ne parvenons pas à une entente négociée ou si Unifor n'accepte pas d'aller de l'avant avec le recours à l'arbitrage exécutoire en fin de semaine, le CN se préparera à exercer son droit, en vertu du Code canadien du travail, de mettre en lockout les 4 800 membres d'Unifor à compter de 23 h, le lundi 23 février. Nous mettrons en œuvre notre plan d'urgence en cas de grève selon lequel des cadres dûment formés effectueront le travail des membres d'Unifor, dans le but de maintenir le service à notre clientèle au mieux de notre capacité. »

M. Mongeau a conclu : « Un arrêt de travail n'est dans l'intérêt de personne. Nos employés méritent de rester au travail, nos clients doivent être servis, et la réputation du Canada à titre de nation commerçante ne devrait pas être compromise par un conflit de travail qui peut être évité. Dans un esprit de négociation de bonne foi, nous demandons instamment à Unifor de revenir à la table de négociation cette fin de semaine afin de régler nos différends et d'éviter un lockout. »

Unifor représente approximativement 4 800 membres du personnel de bureau, de la Mécanique, de l'Intermodal et d'autres secteurs du CN au Canada.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Sources au CN : Médias : Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450 ; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

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