Le chef régional de l'APN du Manitoba demande au gouvernement du Manitoba de coopérer pleinement à l'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

WINNIPEG, le 30 juin 2016 /CNW/ - Le chef régional pour le Manitoba au sein de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Kevin Hart, a déclaré aujourd'hui que la province du Manitoba devait coopérer pleinement en participant et en fournissant son appui à l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, à la lumière des déclarations du ministre de la Justice du Manitoba concernant les préoccupations au sujet des possibles modalités de l'enquête.

« Je demande au gouvernement du Manitoba d'appuyer pleinement l'enquête nationale à venir sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et au premier ministre Pallister de tenir la promesse d'appuyer l'enquête nationale qu'il a faite au cours de la campagne électorale. Les récentes déclarations me préoccupent grandement. De nombreuses familles et de nombreux dirigeants politiques, groupes de défense et activistes se sont battus pour la réalisation de cette enquête cruciale, un processus qui a été recommandé sur la scène nationale, aux Nations Unies et au-delà.

Ce n'est pas le moment de lancer un débat politique sur le dos des familles touchées par cette tragédie nationale. Je ne suis pas seulement préoccupé, mais profondément offensé par le fait que ce gouvernement puisse se montrer résistant à coopérer à ce processus qui s'enclenche. Il nous reste beaucoup de travail à faire en ce qui concerne la réconciliation dans cette province, et l'enquête nationale est une partie essentielle de ce travail.

Chaque statistique raconte une histoire, et à chaque jour qui passe, la vie d'une autre personne innocente est perdue ou mise en danger. Nos familles ont attendu trop longtemps et ont travaillé trop fort. L'enquête nationale doit rendre justice à nos sœurs dont on a volé la vie - et cela n'est possible que par l'appui, le respect et la coopération sans réserve de tous les niveaux de gouvernement du Canada. Nous devons tous partager la responsabilité de concrétiser ce processus. »

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Kayla Frank, Assemblée des Chefs du Manitoba, 204-296-3601, kfrank@manitobachiefs.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.